Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-08 »

30/07/2007

Saint-Chinian Siméoni l'âme des schistes 2004

5c1c4179c78289a0f294b2786efd9949.jpgSi plusieurs vies m'étaient données, j'en consacrerais une à un petit vignoble, avec passion, à une petite production, avec soucis de la qualité et de l'assemblage idéal, à une méthode biologique, avec respect de l'expression naturelle.

 

Sylvie et Franck Simeoni ont certainement réalisé un de leurs rêves, avec professionnalisme et exigence. Etudiants en oenologie, ils ont dû imaginer longuement ce scenario d'accomplissement.

 

18 hectares de vignes, plantées sur les communes de Prades sur Vernazobres, Berlou et Roquebrun, 18 hectares de vignes naturelles cultivées selon la charte de l'argricuture biologique, 18 hectares de schistes, caractéristiques du terroir de l'appellation Saint-Chinian.

 

J'ai choisi de tester "l'âme des schistes" en cuvée 2004, la troisième des Siméoni et certainement le meilleur assemblage de la propriété.

 

Un vin à mon goût, impropre au goût mondial pasteurisé. L'âme des schistes est un vin naturel, presque sauvage, une explosion de puissance et d'arômes assortie d'une belle acidité.

Fortement coloré, épicé et fruité sur des tons de pruneau, avec une entrée en bouche fraîche sur un support de champignon frais, le mourvèdre et le syrah allient force et arôme sur des tanins riches.

 

Ma note : 7,5/10 et sans doute 8 si l'on considère un résultat obtenu sans désherbant, engrais ou produit chimique.

 

Bravo à Sylvie et Franck pour ce bel ouvrage !

 

23/07/2007

L'Ecluse, restaurant place Saint Honoré Paris 1er arrondissement

69e4b95c79bc9706589d7ef2b760ac5f.jpgCinq écluses à vins fins et mets accordés animent Paris dans les 1er, 6ème, 8ème et 17ème arrondissements. L'ambiance brasserie de bonne tenue mais pas guindée attire une population de connaisseurs qui aspire à la décontraction et aux plaisirs gastronomiques reconstructeurs.

 

Le service est efficace, discretement sympathique, effacé mais indispensable. Les plats du terroirs sont francs, bien envoyés comme l'assortiment de cochonnailles de la maison mélant spécialités charcutières de Roland Mas le Cantalien, jambon de montagne Serrano affiné 8-10 mois et spécialités bourguignonne accompagnées de légumes oubliés au vinaigre. Le chef vous conseillera un Côtes de Castillon, ou un Médoc de sa réserve.

Le classique est un plaisir ici, et je vous engage à tester le foie gras d'oie mi-cuit avec un verre de Loupiac. Car ce qui est plaisant à l'Ecluse, c'est que tous les plats peuvent être dégustés avec un verre de 10 cl de merveilleux nectars.

Que dire du filet de bœuf grillé et gratin de panais et pommes de terre accordé à un Château de la Rive-gauche ?

 

Ainsi, lors de mon dernier dîner, j'ai pu enchainer sans excès une Vigne d'argent 2005 en bordeaux blanc d'apéritif, puis un Château La Sentinelle 2002, Côtes de Castillon sur un Saumon fumé et sa salade de mâche, bonne entame pour fondre sur un filet de canette et clafoutis de pommes de terre au lard avec un Château La Cardonne 1999, Médoc, cru bourgeois supérieur, et de conclure sur une étonnante soupe de fruits de saison mariées à un Lillet Rouge !

 

Sur le fromage, le vin n'est pas toujours simple à ajuster, mais un un Roquefort à la cuillère de chez Coulet et céleri en branche pour découvrir l'harmonie du goût salé-sucré se tente volontiers avec un Bordeaux liquoreux "après avoir goûté le fromage et croqué le céleri, bien sûr !" comme dit le chef.

 

Contact :
5 bars à vin ouverts 7j/7 de 8h30 à 1h00 du matin.
« L’Ecluse : Des Compétences au service de la Qualité, des Lieux Uniques d’Authenticité et de Magie créant Plaisir et Sensualité autour d’un Verre de Bordeaux »

L'Ecluse Grands-Augustins | L'Ecluse François 1er
L'Ecluse Madeleine | L'Ecluse Carnot | L'Ecluse Saint Honoré |

 

16/07/2007

Margaux, Château le Côteau 1995 cru bourgeois

b148b0324a7b9eb2698a5757b9540edf.jpgQuand le plumage ne s'accorde pas au ramage, il est urgent d'investir dans des crus moins favorisés mais à l'expression soignée, travaillée ou plus naturellement expressives.

 

Bref, je n'ai guère trouvé d'émotion à déguster ce cru bourgeois de la région pourtant magique de Margauxet de ses fameuses graves garonnaises. Arsac est à près de 6 kilomètre de Margaux, sur un parallèle de l'île Cazeau, mais cela ne suffit vraiment pas.

 

Le cabernet sauvignon (70%) exprime une cerise fondue et tanée par le temps et l'assemblage merlot (20%), cabernet franc et petit verdot apporte une harmonie d'ensemble qui en l'occurence confine à l'anonymat.

L'impression alcoolique est une peu forte au regard de saveurs trop discrètes.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été enthousiasmé au-delà de l'étiquette par ce cru bourgeois "de table"...

 

Ma note : 4/20 pour ce faible rapport qualité / prix.

 

Contact :

Adresse Postale : Château le Coteau - 39, avenue Jean-Luc Vonderheyden- 33460 Arsac 
Téléphone : 05.56.58.82.30 
Fax : 05.56.58.82.30 

09/07/2007

Autour de ... restaurant porte de Versailles

d67ce91708513a2dfcd9000c174f5692.jpgVous vous trouverez forcément un jour à la Porte de Versailles à l'heure du midi ou en sortie du soir. Vous égrainerez alors les terrasses du boulevard des maréchaux avec lassitude : elles sont souvent bondées et cela est peu lié à leur qualité de carte et de service.

 

Comment échapper au mainstream de mainstreet ?

 

C'est assez simple : repérez une des perpendiculaires, la rue Vaugirard et engagez vous jusqu'au 397, adresse de"Autour de ...", bar à vins et restaurant simple et chic, moderne et authentique, frais et français, de dégustation et de repas copieux.

 

Choisissez une table ronde intérieure sur son carrelage rustique, ou une rectiligne sur sa terrasse de tek extérieure. Le service est rapide, efficace. Les vins faute d'être facilement disponibles au verre - je n'ai pu goûté le pic Saint Loup que je convoitais - sont variés et intéressants.

La cuisine est soignée, la qualité impeccable et les quantités à la mesure du plaisir que l'on prend à se restaurer ici. Je vous conseille particulièrement les pièces de boeuf, d'une tendresse inouïe et qui ne font pas figure d'échantillons comme on peut le voir ailleurs dans la capitale. Les frites maison sont vraiment maison, un délice en 2007 alors que certains jeunes n'ont jamais connu le vrai goût d'un lambeau de pomme de terre découpé et frit à la main.

La salade est bien préparée, lavée et séchée, de catégorie "feuilles de chênee". "Autour de ..." fait les choses simplement, avec amour et détail. Pas besoin de titres tapageurs ou d'accords à l'exotisme scabreu lorsque l'on fait soi-même et avec exigence. Le temps donne du goût et les raccourcis sont souvent fatals.

 

Les desserts sont dans la lignée de l'assiette de charcuterie d'Auvergne en entrée et du pavé de bœuf Grillé, pommes de terre sautées au romarin en plat de faim. Le moelleux au chocolat et sa glace au caramel beurre salé s'abandonnent sous l'assaut d'une cuillère gourmande.

 

Mais je reviendrai tester le foie de veau poêlé, duo de purée et son jus de viande, ainsi que le filet d'agneau poêlé, légumes niçois à la coriandre fraîche et le filet de bar rôti, fondue de poireaux, champignons enoki à l'émulsion de jus de poisson.

 

Compter à midi 30€ pour une formule au choix : Entrée, plat, fromage ou dessert.

 

df3873d0679b2ee0d49806029955cd71.jpgContact :

397 rue de VAUGIRARD
75015 PARIS

Tél : 01-45-30-18-47
Fax : 01-45-30-19-67

Métro : Porte de Versailles

 

01/07/2007

Ratatouille

f905533ce4d2258363142b34dedc4801.jpgLes français aiment les américains depuis Napoléon. Ces derniers nous le rendent bien, fascinés qu'ils sont par la finesse de notre culture et par notre art de vivre.

 

Ratatouille est une merveille, feu d'artifice de couleurs, de sensations et d'intuitions sensibles. Exit les Disney aux formes anguleuses, aux synthèses synthétiques, aux chutes tarte à la crème entendues. Pixar rafraîchit Disney avec un ancrage dans la beauté du réel, dans l'imperfection de la nature humaine, dans sa simplicité, sa capacité à se surpasser, à se sublimer.

 

La cuisine est un art populaire. Nous avons tous déjà été un héros du quotidien ordinaire, en accomodant un plat, une boisson, un arrangement magique pour le palais, les yeux et finalement l'évasion de l'esprit. Auguste Gusteau, le chef étoilé d'un très grand restaurant parisien l'affirme par la voix délicatement distinguée et tanée de Jean-Pierre Marielle : "Tout le monde peut cuisiner". Et le jeu d'animation fait le reste pour projeter un rat passionné de goût dans une quête folle, de toques en cuivres de casseroles, de pièges en reconnaissances précieuses. Car ce métier est un sacerdoce ingrat, un challenge de chaque jour, où l'artiste remet sa couronne en jeu perpétuellement et avec délice.

 

f8123315d93809ea24051cb3d28ef553.jpgLa cuisine est un art vivant, organique, éphémère, qui se nourrit d'innovations, d'accords inédits, de joyeuses erreurs et de reprises ancestrales. Sous l'impulsion de son "petit chef" le rat Remy, le jeune Linguini - animé par Thierry Ragueneau - va rejouer avec intuition la madeleine de Proust et éveiller le sixième sens de ses convives, la mémoire temporelle du bonheur enfantin. Comme un vulgaire carré de chocolat de cuisine devient une sensation intense au terme d'une longue randonnée de montagne, les plats les plus simples peuvent trouver une dimension émotive et sensorielle décuplée lorsque repris et ré-inventés par un tour de main de génie.

 

Paris est un écrin naturel à ces expressions vivantes. On reconnait des quartiers, des endroits comme les berges pavées du pont Alexandre III, une fontaine empruntée au carrefour de la rue Jean Gougeon. Les dessins sont précis, chaleureux, très parisiens : une version Amélie Poulain de dessin animé. Christophe Hondelatte narre sur un ton journaliste - le sien - les aléas de la renommée publique des grands chefs soumis à la critique acerbe de scribes parfois frustrés face à tant de talent et de sacrifice passionné.

 

8d65445ff0d25a223ffbfc0e5f9cad9e.jpgMais avec ou sans étoile, le bonheur est dans l'assiette !

Dans cette pincée de safran pour laquelle Remy risquera sa vie. Dans cette feuille de basilique et ce brin de romarin qui font d'une omelette, un plat de gala !

Comme certains vins de table surpassent des crus classés, une brasserie peut envoûter ses convives, les surprendre, encore, et toujours, avec la liberté d'un américain à Paris !

Ce spectacle est un must, qui touchera également les plus grands mais pas seulement par le dessin. L'approche gastronomique est juste, la difficulté de la profession bien retransmise, les bonheurs simples de son alchimie frappants. Je vous conseille de savourer ce spectacle en famille, avec attention, tendresse et émotion.

 

Disney signe un de ses plus beaux chef d'oeuvre, je pèse mes mots.

 

A voir absolument, à revoir absolument, 20/20 !

All the posts