Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2006

Valpolicella D.O.C. Classico Superiore de Campagnola

medium_valpolicella-campagnola-classico-superior.jpgLe cru 2002 de ce Valpolicella "Denominazione Di Origine Controllata" (près de Vérone) de la maison Campagnola est une entrée de gamme très engageante. Le nez est vaporeux mais pas fuyant, subtil, jeune et fruité, un souvenir qui ne me quitte pas depuis la dégustation. Doucement et profondément italien, fin et sans pesanteur, un rêve, un parfum...
Il y a tellement à dire sur les différents et si fameux Valpolicella que je commence par le basique, le vin simple, qui exprime son terroir, vendangé à maturité normale et qui exhale les parfums de fruits rouges des cépages Corvina veronese 55% environ, Rondinella 35% et Molinara 10% dont les raisins sont sélectionnés à la main. La couleur rubis est intense et lumineuse, un bonheur pour les yeux !

La mise en bouche est plus décevante, mais le plaisir du nez ne me fait pas bouder mon plaisir. La cerise mûre l'emporte avec fraicheur.

je vous conseille une dégustation à température ambiente sur un gibier plutôt grillé au four qu'en sauce. C'est ainsi que je l'ai apprécié.

Potentiel de garde : 5 ans.

Prix : aux alentours de 10 Euros

Ma note personnelle : 6 à 6,5/10 très sympathique et vivifiant.


Contact : www.campagnola.com

08:10 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie

23/05/2005

Pater Sangiovese - Toscana : Marchesi de' Frescobaldi

medium_pater-sangiovese-toscana.jpgRemarquable de finesse et de fraicheur ! Ce vin de Toscane est raffiné, élégant, à la tenue fière et discrète. Comme souvent en Italie, pays de beauté et de culture, l'habillage de la bouteille est soigné. Si plus de viticulteurs français pouvaient en comprendre l'importance : cela participe à la dégustation ! Biensûr je ne parle pas du marketing grossier et des couleurs flashies qui fleurissent sur nos 4 par 3 d'autoroute pour nous présenter un bordeaux aussi inconnu que médiocre au nom pseudo-aristocratique...
Ici l'aristocratie est intrinsèque, calme et puissante, sobre et modeste. Vous apprécierez la fraicheur des fruits (cerise notamment) et les tons très légèrement épicés qu'exahle ce cépage merveilleux de Sangiovese (le premier en Italie). Mais n'allez pas penser à un vin primeur ou au pur goût de fruit. Si je parle de fraicheur c'est bien pour contraster avec des vins dèjà effacés par l'âge ou les tanins. La maturation lente permet aux années de grande chaleur de fournir des vins de garde exceptionnels, riches et bien alcooliques.

La famille Frescobaldi possède un grand vignoble sur 735 hectares et plusieurs régions Italiennes. La récolte du Pater est manuelle et intervient en septembre et octobre.

Ma note personnelle : 7,5/10. Excellent rapport qualité prix pour ce vin aux alentours de 6 Euros.


Contact :

Marchesi de' Frescobaldi
Via S. Spirito, 11 - 50125
Florence, Italy
Tel +39 55 27141
Fax +39 55 211527
Email info@frescobaldi.it
Website www.frescobaldi.it

08:55 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie

17/03/2005

Inycon Nero d'Avolo : vin sicilien de Menfi

medium_inycon.jpgUn vin du sud Italien, un vrai sicilien, chargé de soleil et bien alcoolisé. Le cépage Nero d'Avola est typique des vins de cette région et Inycon est un repère de qualité. Pourtant, je suis déçu par cette sélection qui est étonnamment sur le retrait tant au niveau du nez que des arômes en bouche. Seules la tenue et la densité sont au rendez-vous et appèlent à prolonger la dégustation. Je pense que le vieillissement est nécessaire mais à la base il manque quelque chose. A revoir qans quelques années !

Côté goût, les arômes de quetsche, de prune et d'épice s'accordent bien à la maturité des tanins.

Inycon est très connu en Italie (une icône ?) et provient du nom grec ancien du village de Menfi qui héberge ses caves et accueille son pittoresque festival annuel du vin.

Prix très correct mais un peu décevant. Ma note personnelle : 4/10.

22:15 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

02/11/2004

Bardolino, un classique Italien !

bardolino-f.jpgL'Italie est a mon sens comme l'Espagne et avec quelques années d'avance sur le Chili et le Portugal un des futurs poids lourd des vins fins mondiaux. Rien d'inoubliable ici avec ce classique s'il en est mais un bon vin de tous les jours qui n'a rien à envier à une Côte du Rhône ou un Bordeaux moyen.
bardolino-b.jpgL'ayant dégusté dans un restaurant, je n'ai ni le prix ni une source d'approvisionnement mais le Bardolino se trouve chez tous les bons cavistes. En tous les cas celui-ci est très correct : 5/10.

00:05 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (0)