Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2005

Coteaux d’Aix blanc, Château Bas « Cuvée du Temple »

medium_coteaux-d-aix-blanc-chateau-bas-cuvee-du-temple.jpgLe vignoble d’Aix en Provence, très étendu et souvent de bon niveau recèle des pépites comme celle-là. Issu de vieilles vignes de Rolle, Sauvignon et Grenache plantées sur les coteaux sud de Badasset, la qualité n’a rien sacrifié aux rendements inférieurs à 40 hl/ha.

Ce vin est très beau en verre d’un éclat doré pâle et délicat, et pourra être servi légèrement frais (14°C) sur un bon poisson blanc tel qu’un dos de cabillaud grillé.

Je l’ai particulièrement apprécié car son bouquet exceptionnel m’a fait pensé à quelques très grands vins de la Loire au fumé remarquable, comme la Coulée de Serrant de Nicolas Joly, même si la comparaison s’arrête à ces notes de bouquet fumé de silex ou de galets frottés. Le tilleul est adoucit par des notes discrètes de vanille.

Ce vin est bien bâti sur un corps gras et un goût sec et fumé qui ne sature pas le palais. Un très bon support pour le poisson, vraiment !

 

 

Ma note : 9 /10 pour les tons de pierre à fusil et la structure finement beurrées.

Le prix : 12 Euros la bouteille

08:20 Publié dans Les Provence | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie

14/08/2005

Château Sainte Roseline 2001, Côtes de Provence rouge

medium_chateau-sainte-roseline.gifEncore un vin tout à fait exceptionnel au flairage, et dieu sait si cette phase de la dégustation est importante. Sa robe intense couleur rubis invite à la confiance. Les cépages sont classiques pour la région : Grenache, Syrah et Carignan.

Le nez est pleinement dédié au caramel avec des tons de chocolat. Je vous le conseille donc sur un plat sucré-salé et spécialement chocolaté. Mais ne nous y méprenons pas, il s’agit d’un vin parfaitement sec et je l’ai trouvé à son aise sur une souris d’agneau en cocotte aux girolles.

Il faut quand même que je vous avoue une mise en bouche décevante, comme si ce vin charmeur avait tout sacrifié à votre nez.

 

 

Ma note : 7 à 7,5 / 10 surtout pour le bouquet.

09:35 Publié dans Les Provence | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie