Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

24/09/2007

La vigne à La Défense

75cd039ee047c8efb75405f3c0d8f0d6.jpgBeaucoup de modernité, un soupçon de tradition, une culture de l'excellence, nous sommes bien au coeur du business center "à la française" de La Défense.
Au pied des titans de béton, métal et verre, quelques lianes vigoureuses de pinot noir et chardonnay pointent avec fierté.

 

La vigne du "clos de chantecoq" - en référence au nom de la butte autour de laquelle a été construite La Défense - a trouvé son berceau, le premier quartier d'affaires européen !
Et pour lui assurer longue vie, son terroir minéral a été collecté non loin de Roissy parmi les meilleures terres de l'île de France.

 

1000 mètres carrés - soit 10 ares - pas moins pour cette oeuvre d'art vivante de 700 pieds, bien plus inspirée que la plupart des concrétions plastiques ou bétonneuses expulsées telles des frustrations des esprits de certains "artistes" en manque ... d'inspiration.
Une idée lumineuse, en somme, qui fait rayonner la "french touch" millénaire au sein de l'internationale du business.

 

Les premières cuvées de rouge et blanc, millésime 2010, seront bio !
Ainsi en a voulu le maître d'ourage de ce beau projet : l'EPAD, Etablissement Public pour l'Aménagement de la Défense.

 

Un bel exemple, certes symbolique - mais le rêve et la vie se nourrissent de symboles -, de dynamique de développement durable.

 

Photo de Grébert

Inauguration du clos de chantecoq : jeudi 24 mai 2007

17/09/2007

Domaine de Cassagnole Chardonnay, Casteljau, Chaulet, Les Vans

medium_ardeche-chardonnay-cassagnole-les-vans.jpgLe domaine de Cassagnole est une petite exploitation indépendante près de la commune de Les Vans en Ardèche, sur les bords de la rivière "Chassezac".

Alex Biscarat y travaille sur des sols caillouteux calcaires les cépages classiques des vignobles ardéchois tels que le grenache, le syrah, le merlot ou encore en blanc l'ugni blanc et le chardonnay.

 

Les vins de ce domaine ne sont pas à mon goût, mais j'ai eu plaisir à boire frais le Chardonnay, de belle couleur jaune pale, limpide, au nez  floral, à la bouche équilibrée, ronde et persistante.

 

Il est heureux que l'Ardèche possède des viticulteurs indépendants qui, au fil des années, progressent et tentent parfois avec succès de nouveaux assemblages, de nouveaux cépages, modifient leurs process de vinification ou périodes de vendange (exemple, les fameuses vendanges d'octobre en viognier).

 

Ma note : 5/10 en vin de table quotidien.

 

Contact :

Vous trouverez le caveau de dégustation ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours en fin d'après midi. Il est situé au coeur du lieu dit  "Les tournaires". 

Alex Biscarat  -  Vigneron Récoltant

07460 CASTELJAU

Tel : 04 75 39 04 05

Fax : 04 75 39 04 05

10/09/2007

Camembert JORT au lait cru, un must de Normandie

medium_camenbert-jort.jpgLa laiterie de Bernière aime les hommes, et je la chéris.

Depuis 1789 et la fondation du moulin à blé de Bernières d'Ailly - près de Caen, entre Saint-Lô et Evreux -, la tradition n'a pas fait de concession aux normes européennes pasteurisantes ! En 1883, le moulin, devenu depuis un moulin à huile, est transformé en fromagerie. En 1888, la première boîte ronde en fine lamelle de bois estempillée "Jort - Corneville" sur étiquette ronde est lancée.

En 1995, les fromages pasteurisés sont renvoyés à leur spécialité : l'industrie. Bernières est alors à nouveau 100% fabrication au lait cru.

Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). 

 

Le camenbert JORT présente une pâte molle nuancée jaune, doucement salée aux moisissures superficielles feutrées blanches et laissant apparaître avec l'âge quelques tâches rouges.

La coagulation est exclusivement obtenue au moyen de présure, puis le caillé est moulé par louches successives.
Le salage au sel sec précède un minimum de 21 jours d'affinage au hâloir à température de 10 à 14°C dont seize dans la région de l'AOC.

Jort est un de mes camemberts favoris, à la fois puissant et fruité, moelleux et crémeux, au parfum naturel et envoûtant. Un must du patrimoine français, incontestablement !

 

Ma note : 9,5/10 pour ce camembert d'exception. Bravo !

 

Contact :

Laiterie de Bernières
Bernières d'Ailly
14170 Saint-Pierre sur Dives

Tél : 02.31.40.94.09 ; Fax : 02.31.40.06.62
Laiterie du Bernières - Jort
14170 Bernières d'Ailly

03/09/2007

Blanc de Blancs, Lablachère Ardèche

medium_blanc-de-blanc-lablachere.2.jpgVous connaissez les vins effervescents festifs d'Alsace - dont certains sont excellents - et de Bourgogne - surtout coupés en kir avec un sirop de fruits alcoolisé - jaloux compatriotes de nos champagnes inimitables.

 

La discrète cave coopérative de Lablachère en Ardèche près de Les Vans façonne depuis une quinzaine d'année un blanc de blancs de très belle tenue en format sec et demi-sec, d'un excellent rapport qualité / prix.

 

Le cépage blanc roi d'Ardèche est biensûr le viognier, mais le chardonnay y réussit également très bien. Arrosé de soleil intense, sa couleur se dore, sa teneur en sucre devient optimale.

La version "sec" de ce blanc de blancs se suffit à elle-même et se déguste fraîche en apéritif sur des petites boules de melon ou des pruneaux au lard. Le dessert lui convient également en particulier sur le chocolat.

 

Le goût féminin se portera parfois sur le demi-sec - vraiment trop sucré selon moi - pour de beaux desserts abondamment chocolatés.

 

Ma note : 7/10 en sec et sans doute plus si l'on considère l'exceptionnel rapport qualité / prix.

Tarif : autour de 6 Euros.

 

Société coopérative vinicole de Lablachère
La Vignolle
07230 Lablachère
Tél. 04 75 36 65 37

 

All the posts