Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2007

Domaine de Cassagnole Chardonnay, Casteljau, Chaulet, Les Vans

medium_ardeche-chardonnay-cassagnole-les-vans.jpgLe domaine de Cassagnole est une petite exploitation indépendante près de la commune de Les Vans en Ardèche, sur les bords de la rivière "Chassezac".

Alex Biscarat y travaille sur des sols caillouteux calcaires les cépages classiques des vignobles ardéchois tels que le grenache, le syrah, le merlot ou encore en blanc l'ugni blanc et le chardonnay.

 

Les vins de ce domaine ne sont pas à mon goût, mais j'ai eu plaisir à boire frais le Chardonnay, de belle couleur jaune pale, limpide, au nez  floral, à la bouche équilibrée, ronde et persistante.

 

Il est heureux que l'Ardèche possède des viticulteurs indépendants qui, au fil des années, progressent et tentent parfois avec succès de nouveaux assemblages, de nouveaux cépages, modifient leurs process de vinification ou périodes de vendange (exemple, les fameuses vendanges d'octobre en viognier).

 

Ma note : 5/10 en vin de table quotidien.

 

Contact :

Vous trouverez le caveau de dégustation ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours en fin d'après midi. Il est situé au coeur du lieu dit  "Les tournaires". 

Alex Biscarat  -  Vigneron Récoltant

07460 CASTELJAU

Tel : 04 75 39 04 05

Fax : 04 75 39 04 05

03/09/2007

Blanc de Blancs, Lablachère Ardèche

medium_blanc-de-blanc-lablachere.2.jpgVous connaissez les vins effervescents festifs d'Alsace - dont certains sont excellents - et de Bourgogne - surtout coupés en kir avec un sirop de fruits alcoolisé - jaloux compatriotes de nos champagnes inimitables.

 

La discrète cave coopérative de Lablachère en Ardèche près de Les Vans façonne depuis une quinzaine d'année un blanc de blancs de très belle tenue en format sec et demi-sec, d'un excellent rapport qualité / prix.

 

Le cépage blanc roi d'Ardèche est biensûr le viognier, mais le chardonnay y réussit également très bien. Arrosé de soleil intense, sa couleur se dore, sa teneur en sucre devient optimale.

La version "sec" de ce blanc de blancs se suffit à elle-même et se déguste fraîche en apéritif sur des petites boules de melon ou des pruneaux au lard. Le dessert lui convient également en particulier sur le chocolat.

 

Le goût féminin se portera parfois sur le demi-sec - vraiment trop sucré selon moi - pour de beaux desserts abondamment chocolatés.

 

Ma note : 7/10 en sec et sans doute plus si l'on considère l'exceptionnel rapport qualité / prix.

Tarif : autour de 6 Euros.

 

Société coopérative vinicole de Lablachère
La Vignolle
07230 Lablachère
Tél. 04 75 36 65 37

 

18/09/2006

Chatus, vin et cépage de Payzac, pays des coteaux de l'ardèche

medium_chatus-vin-de-pays-des-coteaux-de-l-ardeche-luc-bretones.jpgJe suis très fier de vous présenter à la fois ce vin et ce cépage car je suis quasi certain qu'ils vous sont inconnus - comme à moi il y a encore quelques mois. Le cépage "Chatus" est un ancien cépage cévenol (ardéchois et drômois) très répandu au XIXème siècle - également appelé chatelus, houron à Saint Péray, charos dans l'Ardèche, corbel dans la Drôme, corbesse dans l'Isère et Negro en Italie - et qui a presque disparu de notre territoire national. Il a été foudroyé par le phylloxéra et balayé par l'arrivée de nouveaux cépages concurrents.

 

Des passionnés l'ont fait revivre, notamment à Payzac en ardèche méridionale, en lançant un ré-encépagement en terrasses ou "faïsses" caractéristiques de la région.

 

Je serais curieux de le proposer en dégustation à l'aveugle à des amis oenologues. Que diraient-ils ? Un vin étranger sans doute, ou régional confidentiel.

La découverte de ce vin mono-cépage est exceptionnelle au premier sens du terme, car rien de ce que vous connaissiez avant ne s'en rapproche. Et cela est excitant.

 

La robe du Chatus est limpide mais d'un rouge intense dès qu'il trouve un peu de profondeur dans le verre ou en bouteille / carafe. Ce vin est extrêmement brillant.

 

Au nez, je suis frappé par un goût fort, très caractéristique et que je connais bien, celui de la grenade presque mûre. La proximité est frappante. Biensûr ce goût s'adjoint d'une très forte astringence et d'une belle acidité. Mais le vin est bien conçu, on ne trouvera pas d'amertume en bouche, ce dont on peut douter à l'étape du flairage.

 

En bouche, l'acidité se confirme sur les bords de la langue lorsque vous faites rouler le vin vers le fond du palais. Le Chatus se confirme très tannique et l'on n'imagine que difficilement qu'ils puissent vraiment s'arrondir. Pour autant, le millésime que j'ai dégusté est un 2003. A revoir dans 5 à 10 ans...

Les parfums sont concentrés sur la grenade, la griotte, la groseille à maquereau avec un zeste de cannelle. Certains y voient de la pâte de coing mais l'acidité du millésime n'a à mon sens pas encore révélé de ton compoté.

 

A carafer une heure environ avant dégustation.

 

Accord mets / vin : gibier, fromages de chèvre.

 

Ce Chatus passe 12 mois en fût de chêne au terme de sa longue macération et titre 13%.

 

Inclassable et difficilement notable, je lui donnerais 5/10 pour la typicité et l'originalité mais ce vin ne serait pas à mon goût pour une consommation régulière.


Dans tous les cas, une expérience Unique !

04/09/2006

Les Buis d'Aps, pinot noir des coteaux de l'ardèche

medium_les-buis-d-aps-pinot-noir-vin-de-pays-des-coteaux-de-l-ardeche-luc-bretones.2.jpgParmi les curiorités que je ne cesse de découvrir dans l'Ardèche du vin - presque tous les cépages y sont cultivés, essayés devrais-je dire - en voici une qui n'a pas de prétentions mais qui est réussie : les Buis d'Aps. Aps était le précédent nom d'Alba dont l'appellation romaine était "Alba Helviorum" la capitale des Helviens.

 

Après les coups de maître des fameuses vendanges d'octobre, des viogniers magnifiques également en sec, de la cartagène de ruoms, et les essais confidentiels de merlot ou chardonnay, il me semble que les choix marketing et tradition de l'uvica (union des vignerons ardéchois de ruoms) sont très pertinents.

On ne fait pas du goût mondial, on ne sacrifie pas le caractère, et pour autant, les essais sortent des conformismes des labels nationaux parfois castrateurs.

 

Ainsi ce pinot noir est une bonne surprise du terroir ardéchois calcaire et basaltique d'Alba la Romaine.

Parfaitement équilibré, il est bien né et n'a rien à envier à un jeune bourgogne d'entrée de gamme. De robe limpide caractéristique d'un jeune pinot noir, il est léger et gourmand comme un voile de cassis sur des arômes de noyau cérise. C'est un vin de repas d'été, qui accompagne, avec souplesse et continuité, mais il ne prendra jamais la première place.

 

Je vous le conseille sur des charcuteries, avec des salades ou de la volaille grillée, au soleil, sur une terrasse ombragée.

 

Ma note : 5/10 pour ce petit vin sympathique à petit prix - 5Euros.

11/08/2006

Terre d'Eglantier, Viognier des coteaux de l'ardèche

medium_terre-d-eglantier-viognier-coteaux-de-l-ardeche.jpgLa cave coopérative de Ruoms vient de sortir une nouvelle gamme Réserve des Terres d'Ardèche.

André Mercier, le président des vignerons ardéchois explique la spécificité de cette gamme par "la sélection des parcelles, la stricte maîtrise des rendements et le suivi régulier et systématique du cycle végétatif par une commission technique".

 

J'ai testé pour vous le cépage au plus fort potentiel de l'Ardèche méridionale, un blanc typé et racé issu des terroirs de Condrieu et d'Ampuis : le viognier, dont je vous ai parlé tant en sec qu'en vendange tardive.

 

Ce viognier est très bien élevé, de belle classe, un très bon vin dès sa première année ce qui était rare jusqu'alors sauf les grandes années. L'Ardèche peut être fière de ce beau vin, gras et ample, au bouquet floral prononcé et très raffiné, à la suite en bouche continue jusqu'à la finale subtile et très typique sur des tons de tilleul.

Les fleurs blanches telles celles de l'amandier sont plus présentes que sur les vendanges d'octobre et l'abricot plus discret. La violette pointe ses pétales et les concepteurs de ce vin y retrouvent celles de la fleur d'églantier ; j'ajouterais l'aubépine.

medium_vignerons-ardechois.JPG

Ma note : 8/10 minimum avec un excellent rapport qualité/prix pour environ 7Euros le col. Je pense que ce vin peut espérer à l'avenir de belles médailles dans les concours nationaux. 

 

31/10/2005

Cartagène de Ruoms, cave coopérative Les Vans

L’Ardèche est ambitieuse et là où d’autres arrachent la vigne ou s’enterrent dans une tradition moyenne sclérosante, elle a choisi au contraire de garder le meilleur (sa nature et son climat) et de tenter l’innovation sur des bases qui réussissent ailleurs (cépages, méthodes de vinification, alcools forts). Le résultat est un florilège de bijoux qui se valorisent et se peaufinent d’une année sur l’autre.
Je vous ai déjà parlé du viognier ardéchois désormais si fameux, des vendanges d’octobre devenues une référence nationale du genre (toujours en viognier blanc) et du cornas noble et puissant, je vous parlerai avec émotion de la liqueur de châtaignes, du blanc de blanc de Lablachère, mais aujourd’hui je m’arrête sur un petit bonbon de terroir prêt à ensoleiller vos apéritifs : la Cartagène de Ruoms.


La cave coopérative de Ruoms centralise les raisins d’Ardèche du Sud sélectionnés pour assembler avec de l’eau de vie cette mistelle, apéritif travaillé à partir d’un mélange d’alcool et de moût de raisin.


La Cartagène est un vieil apéritif traditionnel méridional, ces bouteilles aux étiquettes décomposées par le temps, au petit bouchon de liège très dense qui semble pouvoir traverser l’histoire tout en oeuvrant pour son précieux contenu en repoussant les attaques extérieures.
C’est une madeleine de Proust, un goût qui semblait devoir disparaître avec nos aïeux, avec ces parties de bellotte sur le ciré aux grosses fleurs décolorées de la vieille table en bois, entre ces tours de mains calleuses et tordues qui distribuent les cartes dans un décompte rocailleux et rassurant, dans cette chaleur de poêle à bois qui vous rend frileux à l’automne après un bon civet de lapin au sang et aux pommes de terre délicieusement bouillies. C’est l’âme de la famille qui se retrouve autour d’elle, de quelques sensations fortes et simples, d’une cuisine non aseptisée et tellement puissante, qu’elle vous marque pour la vie.


La Cartagène est un patrimoine et sa nouvelle vie, du Languedoc jusqu’en Ardèche aujourd’hui est une résurrection. Certaines « recettes » sur internet vous proposent une fabrication « en cinq minutes ». Quelle pitié ! Le goût de la cartagène, vin doux très aromatique dans les tons d’épice, de vanille et de réglisse prend son temps pour se construire et révéler toute sa complexité. Elle porte d’ailleurs son noms d’une vinification Carthaginoise importée par Hannibal au cours de la deuxième guerre punique de 219 à 201 avant J.C. La bonne proportion prévoit 4 volumes de moût de raisin pour un volume d'alcool.

Je vous conseille cet apéritif sympathique et authentique bien frais avec quelques toast de tapenade et d’anchoïade ou pour ceux qui ne craignent pas sa charge sucrée avec une entrée de fois gras.

Pas de note pour cet apéritif qui n’a pas de comparatif particulier.

18/06/2005

Viognier, un cépage mal connu et pourtant exceptionnel

medium_viognier-ardeche.jpgIl est des trésors de cépage dont certains sont discrets, appréciés par une minorité car tellement racés qu’il ne conviennent pas au goût commun moderne. Le Viognier est de ceux-là.


Le viognier en Ardèche donne le meilleur de lui-même entre un ciel de chaleur et un sol sobre et exigeant. Le goût est tellement particulier qu’il en surprendra le dégustateur. Mais il faut commencer par le nez, fin et intense, étonnement confituré pour un vin parfaitement sec ; confiture ou pâte de fruit de pomme et de coing. Le goût est épicé, sec, à la teneur en bouche grasse et onctueuse après quelques minutes d’oxygénation. Les arômes sont différents du nez, mélanges de tilleul avec un zeste de pomme.

 

Il reste à ce viognier quelque chose que les mots ne peuvent décrire et qui fait de cette rencontre un moment exceptionnel que seules les papilles peuvent rappeler.

 

Ma note : 6,5/10 pour un beau mono-cépage souple et de grande finesse.

04/04/2005

Viognier vendanges tardives : vin d'ardèche et d'exception

Mars est un mois béni en Ardèche du Sud ! Celui de la distribution, au compte-gouttes d'un nectar précieux et pourtant récent. En effet, les desormais célèbres "Vendanges d'Octobre" ne datent que de quelques années mais sont rapidement devenues un must dans ce pays si longtemps consacré à la quantité et au rouge grossier.

Le Viognier vendanges tardives ou plutôt d'Octobre, sont tout simplement exceptionnelles ! Le viognier est un très grand cépage, l'un des mes préférés en blanc avec le Tokay ou Tokaji. Et là où le Tokaji est prévisible dans les tons d'un mouelleux parfait de finesse et de confit, le Viognier d'Octobre amène le vin là où on ne l'attendait pas, sur des arômes puissamment fruités d'abricot, un vrai festival !

Ma note personnelle : 9,5/10. Prix : aux alentours de 15 Euros, un tout petit prix pour l'un de mes vins préférés.

Adresse : cave coopérative de Les Vans (07140).

08:20 Publié dans Les Ardéchois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

08/11/2004

Cornas : la grande classe !

medium_cornas-ardeche-syrah.JPGAh le Cornas... !

Un grand vin de France encore accessible à moins de 15 Euros à la Cave de Tain l'Hermitage. Vous tenez là une valeur ultra-sûre du patrimoine national. Alors n'hésitez pas et faites le plein de ce délice lors d'une de vos visites à Tain.


Ce 100% syrah est l'un des plus grand vin du Rhône et accompagnera vos viandes grillées avec panache lors de grandes occasions. Je vous conseille de le carafer pour lui permettre d'exprimer au plus tôt dans le repas toute sa complexité.

 

Ma note : 8,5/10.