« 2007-09 | Page d'accueil
| 2007-11 »
22/10/2007
Mourvèdre rosé Siméoni, vin de pays de l'Hérault
La libellule Siméoni signe ici un "rosé de saignée", et exprime comme elle la vivacité, la liberté et la fragilité. Oui, mais avec la complexité, la finesse et la force d'une extraction de cépage rouge intense, authentique, le mourvèdre. Une expérience rare, tentée avec audace par des amoureux du vin et sélectionné avec passion par Marion, caviste engagée sur les vins naturels.
Le "Mourvèdre" sur damier rose et blanc est un pari de fraîcheur sur un cépage à la réputation plutôt austère. Quelle modernité ! Reprendre les codes d'une tendance "bistrot chic" et printanière légère sur une base solide, classique voir "has been" de rouge corsé et puissant, sauvage et rude : bravo !
Le rosé de saignée est limpide, lumineux tendant vers le rouge pâle en bouteille ; très beau au regard. Le nez de fleurs d'accacia introduit bien l'essai de mode et le support de fruits confits assure une appréciation de goût des plus larges.
La bouche est d'une belle conclusion : gourmande, gaie, acidulée, ronde, avec la tenue d'un mourvèdre de saignée ! Unique !
Simplement bon !
Ma note : 6,5 pour ce vin "bonbon" qui est aussi spontané et rose que Marie-Antoinette Coppola et qu'elle aurait sans doute aimé à croquer ..
Contact :
08:00 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mourvèdre, 2005, hérault, languedoc, rosé, siméoni
15/10/2007
French red wine in a Tesco, england - vin rouge français dans un supermarché anglais
08:45 Publié dans ;-), Zorreurs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : french red wine, england, angleterre, tesco, supermarché
08/10/2007
La mer comme cave à vin
Chateaubriand doit s'en amuser depuis son tombeau. Il n'est plus seul au milieu des flots, et le poète accueille certainement quelques fioles de bon nectar avec bienveillance.
Dommage que ces bouteilles soient de simples "Anjou village", mais les amateurs s'en sont régalés faisant mouche sur chaque dégustation à l'aveugle.
Les rouges immergés semblent connaitre un vieillissement plus lent tandis que les blancs développent plus - ce qui n'est a priori pas un avantage - les arômes transmis par leur barrique d'élevage.
L'expérimentation d'un an ayant été concluante, les manoeuvres ont pris de la solennité avec l'enfouissement en domaine marin de 300 bouteilles de Bourgogne blanc et la même quantité de Crozes-Hermitage - rouge - avec fermeture des goulots à la "cire dure".
La baie aux plus grandes maréees d'Europe "masse le vin" à 15 km/heure - 8 noeuds - et lui apporte une protection UV optimale, une température stable - entre 9 et 12 degrés toute l'année - et un taux d'hygrométrie parfait.
Ce massage serait, selon les amoureux de la mer et du vin à l'origine du projet, responsable de la relative jeunesse des vins en sortie de mer et de leurs arômes plus arrondis.
A quand le vieillissement en orbite géostationnaire autour de la terre ?
François René, je vous dédie cette note.
Date de la première dégustation : 10 juin 2007
08:50 Publié dans ;-), Les Val de Loire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, massage, cave à vin, vin, saint-malo, chateaubriand
01/10/2007
Areilladou : les vrais fromages ardéchois
La marque Areilladou a bercé mon enfance et enchante aujourd'hui encore mon palais. Comme les glaces au lait de ma maman aussi gouteuses qu'artisanales, je suis amoureux de ces madeleines lactées que sont les fromages de chèvre, les faisselles et yaourts bio de la laiterie Carrier installée à Vals les Bains en Ardèche.
Le logo délicieusement "has been", ou "vintage" au choix, de la marque montre un garçon sur une luge - la même que je pilotais enfant, dévalant les pentes de Lachamp-Raphaël, station de ski d'Ardèche culminant à 1448 mètres en proximité de la montagne Areilladou. La génération Casimir, T'as ton Tann's et Goldorak est sensible à ces caresses marketing de l'enfance, comme les américains aux clichés de la famille américaine d'après-guerre et sa société de consommation conquérante. Cheese !!
La laiterie profite de sa proximité avec les plateaux ardéchois pour collecter une partie de son lait sur les pentes du Mont Gerbier des Jonc et du Coiron.
Son profil de qualité organoleptique et microbiologique en fait une marque haut de gamme.
Je vous recommande en particulier - étant un amateur de ce type de fromages - le fromage de chèvre Areilladou. Je ne sais leur secret de fabrication, mais il est toujours parfait, à la fois légèrement crémeux au coeur et sec, à la croute fondante et ferme, à l'arôme si authentique. Contrairement à d'autre fromages, chaque écrasement de la pâte dans le palais libère et renouvelle une profusion de saveurs de lait et de noix et noisettes du coeur et de la croute mélés, jamais agressives, jamais trop corsées.
J'ai écumé pendant des années des marchés d'ardèche, de la loire, du poitou, de charente et de touraine et ainsi découvert des merveilles, mais à la reproductibilité dans le temps souvent instable. Les trop frais, trop corsés, secs, au goût moins fin.. oubliés ! Areilladou est une base solide pour disposer chez soi en permanence d'un chèvre de très bon rapport qualité - dont goût ! - / prix.
Longue vie à Areilladou !
Contact :
Laiterie Carrier
Route d'Arlix - Chamblas
07600 Vals-les-Bains
Tél. 04 75 37 40 20 - Fax 04 75 94 61 79
08:15 Publié dans Vos fromages adorés ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : areilladou, carrier, laiterie, vals les bains, fromage