« Mavrodaphne de Patras en Grèce Péloponnèse - Tsantali | Page d'accueil | Moulin de la galette, vignes à Sannois »
17/03/2008
Château Capitoul La Clape Rocaille
Si vous faites l'acquisition de ce vin, un impératif : carafer et attendre deux bonnes heures. L'oxydation lui fait grand bien et le rend apprivoisable. Il est probable que la garde lui permette de fondre un peu ses tanins ascérés et arômes vifs.
Bref, une dégustation au débouché pourrait condamner un vin qui au final possède de belles qualités sans pour autant mériter les 5 étoiles que lui octroie La Revue des Vins de France du groupe Marie-Claire. Voilà au moins deux ans que je n'avais refait un tour chez Carrefour. J'en ai donc profité pour jouer et tester le rapport qualité / prix, et tout comme Stéphane Régnier que je ne connais pas mais que j'ai lu, je me pose des questions sur la valeur des notations "Carrefour - RVF - Revue des Vins de France". Certes ce vin n'est pas cher - 6 Euros - mais clairement le 5/5 n'y est pas et de loin.
Le marketing est impeccable : tête de gondole chez Carrefour, site internet magnifique, photos qui font rêver, textes lyriques, poétiques. Mais too much, c'est too much.
Revenons donc au jus de raisin fermenté : ce tiers de grenache, carignan et syrah possède une robe rubis foncée et profonde. Le nez demande un brisage pour libérer les senteurs de petits fruits rouges et noirs cassis, framboise, groseille.
La bouche est rude sans oxydation préalable et les tanins ressortent avec violence. La mise en carafe attenue l'acidité naturelle et confirme les petits fruits sombres et rouges.
Ma note : 5,5 / 10 pour ce Coteaux du Languedoc qu'il faudra redécouvrir sur un autre millésime ou dans quelques années de garde (8 ans de garde possible).
08:45 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Chateau Capitoul, La Clape, Rocaille, mock, languedoc
Commentaires
Bonjour,
Quel est le millésime de cette bouteille ?
Écrit par : Jocelyn | 17/03/2008
Il ressemble à un cru au nom évocateur : Seigneur des 2 Vierges, qu'il faut également laisser s'exprimer en carafe
Écrit par : daWid | 17/03/2008
Jocelyn, le millésime de ma dégustation est 2005.
Bien Cordialement,
Luc
Écrit par : Luc | 18/03/2008