Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chez Prosper : une brasserie parisienne de qualité au pied de la place de la Nation ! | Page d'accueil | Vin d'Espagne : je suis tombé amoureux du Casa de la Ermita ! »

26/01/2005

Epoisses, affiné au marc de Bourgogne : puissance et délice !

medium_epoisse.jpgVoilà une rencontre que je vous souhaite la plus rapide possible si ce n'est dèjà fait.
Goûter l'Epoisses et mourir...
Génial, puissant, fin, brutal, complexe, enflammé, timide et exubérant, l'Epoisses est tout cela à la fois. Cet AOC est un must parmi les must, un fromage qui déménage et laisse un souvenir et généralement une promesse, celle de revenir à Saligny, à la fromagerie de Lincet, humer la peau délicatement frippée de bourelets de l'Epoisses affiné au marc de Bourgogne. Le mariage de l'alcool et du fromage nous rappelle à quel point le travail du temps est important. Ce travail est lent, doucement lent, comme il faut prendre son temps pour entamer ce beau fromage, pour étaler cette pâte molle sur un toast bien chaud et légèrement grillé... pour fondre à son tour sous la puissance du goût et des saveurs si nombreuses.

Ce fromage s'abandonne avec celui qui le déguste... et pour attendre ce moment, on lui ajuste tout jeune un corset de bois tendre.

J'adore l'Epoisses ... et le munster n'a qu'à bien se tenir !