Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Santa Celina Chili : Central Valley - Cabernet Sauvignon 2003 | Page d'accueil | Castillo San Esteban : la Vallee del Aconcagua est magique »

23/05/2005

Pater Sangiovese - Toscana : Marchesi de' Frescobaldi

medium_pater-sangiovese-toscana.jpgRemarquable de finesse et de fraicheur ! Ce vin de Toscane est raffiné, élégant, à la tenue fière et discrète. Comme souvent en Italie, pays de beauté et de culture, l'habillage de la bouteille est soigné. Si plus de viticulteurs français pouvaient en comprendre l'importance : cela participe à la dégustation ! Biensûr je ne parle pas du marketing grossier et des couleurs flashies qui fleurissent sur nos 4 par 3 d'autoroute pour nous présenter un bordeaux aussi inconnu que médiocre au nom pseudo-aristocratique...
Ici l'aristocratie est intrinsèque, calme et puissante, sobre et modeste. Vous apprécierez la fraicheur des fruits (cerise notamment) et les tons très légèrement épicés qu'exahle ce cépage merveilleux de Sangiovese (le premier en Italie). Mais n'allez pas penser à un vin primeur ou au pur goût de fruit. Si je parle de fraicheur c'est bien pour contraster avec des vins dèjà effacés par l'âge ou les tanins. La maturation lente permet aux années de grande chaleur de fournir des vins de garde exceptionnels, riches et bien alcooliques.

La famille Frescobaldi possède un grand vignoble sur 735 hectares et plusieurs régions Italiennes. La récolte du Pater est manuelle et intervient en septembre et octobre.

Ma note personnelle : 7,5/10. Excellent rapport qualité prix pour ce vin aux alentours de 6 Euros.


Contact :

Marchesi de' Frescobaldi
Via S. Spirito, 11 - 50125
Florence, Italy
Tel +39 55 27141
Fax +39 55 211527
Email info@frescobaldi.it
Website www.frescobaldi.it

08:55 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie

Commentaires

Je viens de découvrir ton blog et je vais immédiatemment le mettre dans ma liste de liens. Je cherchais un blog sur les vins et que je pense que je viens de trouver exactement celui que je cherchais.

Écrit par : Anne | 02/06/2005

Bonjour Luc en espérant que tu vas bien. ;-)

À quand une nouvelle critique, à bientôt !

Écrit par : Gwenaëlle | 02/06/2005

Merci beaucoup Anne. En fait ce blog est fait avec les trippes, ma sensibilité et ce en toute simplicité. Je décris ce que je ressens en toute indépendance et sans me croiser les neurones.

Gwenaëlle, demain matin heure française) ton voeu sera exhaussé !

Bien à vous deux,
Vive les femmes !
;-)
Luc

Écrit par : Luc | 02/06/2005