« Rioja : à chaque âge son plaisir ! | Page d'accueil | Vin de Patrimonio : l'excellence du niellucio ! »
24/02/2005
Une affaire de goût : un beau film de Bernard Rapp
Je n'apprécie pas particulièrement Bernard Giraudeau souvent un peu transparent dans des rôles trop classiques pour lui, mais là, chapeau bas ! L'acteur est au zénit de son art et le scénario taillé sur mesure, à la fois fin et délicieusement trouble. Jeu d'esthètes, une affaire de goût voit se cotoyer Bernard Giraudeau, riche chef d'entreprise passionné de gastronomie et Jean-Pierre Lorit dans le rôle de son "goûteur", sorte de bras droit de bon goût, seul à même de partager la sensibilité de son patron.
Cynique et raffiné, le riche homme d'affaires construit au grès des expériences sensibles qui jalonnent l'apprentissage de son "goûteur" un sosie à même de partager toutes ses sensibilités.
Tour à tour complice, consommateur de sensations par procuration et sadique, Bernard Giraudeau alterne les psychologies d'un personnage qui lui colle au physique. Les traits du visage, les dents, le sourire et la démarche traduisent à la perfection un scenario que Gilles Taurand a su travailler en profondeur psychologique à la demande de Bernard Rapp.
On sent un homme désemparé qui a fait le tour de l'argent, du pouvoir et de l'amour plastique et qui ne vibre plus que par l'exigence et la perfection extrêmes des mets de la table et des échanges de l'esprit.
Son dialogue avec le jeune Lorit devient intuitif, fusionnel, intelligent. Mais cette recherche de perfection est-elle raisonnable dans un monde aussi lointain que médiocre ?
Quelle belle adaptation du livre de Philippe Balland. Bravo monsieur Rapp !
PS : ce film a reçu le Grand Prix du festival du film policier de Cognac.
09:30 Publié dans A voir | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie
Commentaires
J'ai bien aimé également ce petit film machiavélique
Écrit par : Gwenaëlle | 25/02/2005
j'avais remarqué ce film lors de sa sortie sans trouver le temps pour aller le voir. Cette jolie critique me décide à aller louer le film. Merci de me l'avoir rappelé.
Écrit par : sideways | 09/03/2005
Merci et au plaisir d'avoir à mon tour votre avis sur ce film "délicieusement" pervers.
Luc
Écrit par : Luc | 09/03/2005