Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Selles sur Cher, au lait de chèvre entier ! | Page d'accueil | African Grill 27 rue d'Enghien Paris 10ème »

18/07/2005

Maury 2001 de Mas Amiel

medium_mas-amiel-maury.jpgLa maison Mas Amiel est une cathédrale du vin français et son Maury est selon moi une expression parfaite des vins doux naturels du Roussillon. La vigne ne pissera jamais ici, élevée dans l’exigence de la qualité, sur des sols arides et très bien ensoleillés. Le rendement est bien en dessous des 40hl/ha, la maturité du grain élevée (minimum de 250g de sucre par litre de moût), et le mutage – opération qui consiste à stopper les levures fermentaires par adjonction d’alcool pour garder une part des sucres du jus de raisin – lui apporte son caractère liquoreux si particulier (50 à 100g de sucre résiduel par litre).

Le Maury de Mas Amiel est bâtit sur le grenache noir qui lui confère un fruité hors norme par sa puissance et sa complexité : framboise, cassis, cerise très mûre, tons de réglisse en arrière plan, le tout dans une texture soyeuse et veloutée.

 

Je vous le conseille sur un fondant au chocolat avec éventuellement une boulle de glace vanille ou fruit rouge. Une merveille !

 

Ma note : 9,5 / 10 simplement parce que je ne suis pas un grand fan des vins doux.

09:40 Publié dans Les Roussillon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie