« Les bateaux parisiens vous invitent à savourer Paris | Page d'accueil | Pacherenc du Vic-Bilh, fruit de l'arrufiac, du petit corbu, du gros et petit manseng »
28/11/2005
Pommeau de Normandie, Jean Fauvel est un must
La pomme me laisse des souvenirs contrastés, mais une AOC rétablit souvent l'ordre des valeurs. Jean Fauvel a fait ici un emblème de ce que la pomme sait le mieux exprimer entre le Cidre exubérant et le Calvados souvent étalonné sur ses cousins rivaux issus de la liane à grappes. Le Pommeau de Normandie est frais, dynamique, profond, secret, gourmand et bien élevé. Sa robe magnifiquement ambrée laisse paraître de belles larmes grasses et généreuses. Le nez est agréable, la mise en bouche progressive et finalement épanouïe de tons cuivrés de pommes cuites et de caramel.
Le petit dépôt nous laisse imaginer le travail de vieillissement en fûts de chênes. Il faudra au moins 14 mois d'élevage et une fine sélection parmi une trentaine de variétés de pommes pour assembler les bons jus à cidre et les bons Calvados.
J'avoue n'y avoir plus pensé très longtemps et m'être laissé aller à le re-déguster jusqu'à la lie.
Je vous conseille cet apéritif original et distingué à servir entre 8 et 10°C. Pourquoi pas sur une entrée fruitée ou du foie gras, mais cela n'est pas à mon goût.
Jean Fauvel maîtrise son art, alors profitez-en !
Ma note : 8,5 / 10 au moins.
08:10 Publié dans Apéritifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie