Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Boucherts Verts (De Gronne slagtere) | Page d'accueil | Restaurant Le Pétel, face à la mairie du XVème station Vaugirard »

27/03/2006

Morgon, le gammay noir à jus blanc s'exprime

medium_morgon-cote-du-py.jpgSous une noble robe de rubis aux reflets violacés, le Morgon Côte de Py de Dominique Piron est l'empreinte de son terroir signée en lettres de petits fruits noirs et rouges. Le gamay noir est franc et bien dompté.
L'attaque en bouche classique du Morgon est encore amplifiée chez ce bon cru. Le nez prépare à cette force fraiche de jeunes fruits rouges.
Exit les tanins ronds et fondus, la complexité des arômes du temps (le millésime n'est que de 2004). Le Gamay est un bon véhicule du terroir - au-delà même du fruit - ici, une colline éruptive unique de vieux granit et de basalte.

Le Morgon est ce qui se fait de mieux en Beaujolais. Il surclasse sans peine ses cousins vulgaires mais ne cache rien de son cépage enjoué. Le cru 2004 de Côté du Py est une déferlante de groseille et cassis, avec une belle acidité et une structure minérale surprenante. La finale est délicieusement mentholée.
L'élevage traditionnel et respectueux de la nature transpire dans ce vin minéral, fruité, légèrement épicé et qui devrait profiter de quelques mois de garde.
Je vous conseille donc de le laisser "morgonner" comme on dit et attendre avec envie les arômes de kirsch et les impressions subtiles de sous-bois.

Ma note personnelle : 6,5 en attendant 7 / 10 dans quelques mois...


Contact : www.domaines-piron.fr

07:35 Publié dans Les Beaujolais | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie

Commentaires

avez vous goutez le morgon de Marcel Lapierre ?

Écrit par : niko | 27/07/2006