« Kinien Malbec de Ruca Malen, Mendoza Argentine - millésime 2002 | Page d'accueil | Chapoutier Bila-haut Côtes du Roussillon Occultum Lapidem »
19/06/2006
Pacherenc du Vic Bilh, l'Automnal, cave de Crouseilles
Vin de fond de cave de très bon rapport qualité prix, le Pacherenc du Vic Bilh de la cave de Crouseilles est un blanc moelleux constant dans une catégorie qui ne l'est pas moins.
"L'Automnal" à la vendange tardive est pour autant d'un doré très tendre couleur tilleul, sablé, léger. Le nez est intense avant même le brisage. Un parfum très compoté, sucré sur un support alcoolique. Les flaveurs alcooliques et de pâte de pêches éclatent au brisage dans un accord plus harmonieux.
Le sucre est très présent en bouche et confirme le flairage, mais l'intensité des arômes de pêche blanche et de miel font de ce vin une gourmandise agréable quoique proche de la saturation.
Les années donneront à ce nectar une finesse plus aboutie en rongeant ses sucres et en polissant sa structure alcoolique. Gageons que dans le même temps, la fraicheur des arômes de pêche persiste avec autant d'insolence.
Ma note : 7 à 7,5 pour un vin aux alentours de 10 Euros à garder en cave une petite dixaine d'année. Vin d'apéritif, de dessert mais que je ne servirais pas en entrée car trop sucré à goût.
08:20 Publié dans Les Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pacherenc, pacherenc du vic bilh, automnal, sud-ouest, vin, blanc, gros manseng