Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Château La Garelle, Saint-Emilion Grand Cru, M. et Mme JL Marette | Page d'accueil | Terre d'Eglantier, Viognier des coteaux de l'ardèche »

24/07/2006

Rioja JME Bodegas Muriel

medium_bodegas-muriel-rioja.jpgMa région chérie d'Espagne, celle de Rioja au nord-ouest, me ravit encore une fois et ce pour un budget modique.

 La bodegas Muriel est un fleuron de la région de Alvesa, sans doute la plus "primeur" des sous-régions de Rioja. On y boit les vins jeunes, ce qui ne pose pas de problème au JME de Julian Murua, mais ce dernier dispose d'un potentiel que n'ont certainement pas ses comparables d'Alvesa. Aussi, je pense que les années ne gâcheront pas l'extraordinaire complexité, puissance et richesse de ce vient bien élevé et bien né !

medium_bodegas-muriel-rioja-jme.jpgJulian Murua a pour cela repris la bodegas de ses parents - fondée en 1926 - et l'a modernisée par le menu, tout en capitalisant sur la qualité des vieilles vignes de Tempranillo du domaine. Quel cépage magnifiquement adapté à la chaleur et aux influences maritines de ce morçeau d'Espagne ! La bodegas Muriel se situe sur 22000m² dans la petite ville de Elciego près de la rivière Mayor à 50 km au sud de Vitoria-Gasteiz et à 30 km de Logrono. Les influences méditerranéenne et atlantique alternent cette région privilégiée.

medium_bodegas-muriel-rioja-jme-2004.jpg Le JME de Muriel est un plaisir à l'oeil, au nez, en bouche et en longueur de bouche. De robe intense rouge et violette foncée, ce rioja est lumineux en verre, il s'anime, il donne confiance et envie. Le nez est extraordinaire en dégustation et je le trouve encore plus agréable en mangeant. Les fragrances sont multiples, complexes, nobles et veloutées, en un mot chaleureuses. Se détachent les fruits à noyaux avec une dominante de prunes, les épices poivrées, le cuir et un retour délicat et prononcé de vanille. L'aération libère la fraicheur de la cérise relayée par cassis en fin de mouvement sur es tons plus compotés.

La mise en bouche est fabuleuse : ce vin est très bien structuré et les saveurs ensoleillent le palais par assauts successifs semblant rendre lisible la complexité de ce vin. Les fruits à noyaux introduisent avec souplesse cette confrontation amicale. Le support alcoolique à 14° du JME se prète parfaitement à un corps ample, gras et généreux. Aucune acidité excessive, aucune âpreté, que du plaisir. Les fruits rouges succèdent avec fraicheur et bonne acidité aux fruits à noyaux lorsque le vin tombe sur les bords de la langue. La finale exhale les tons chocolatés, épicés de clous de girofle et enfin de vanille.

 

Ma note : 8/10 pour ce très bon Rioja et sans doute un peu plus pour l'excellent rapport qualité/prix. Le temps ne devrait pas l'altérer, mais ce vin est déjà bon à boire. Le top de l'Alavesa !

 

medium_bodegas-muriel-rioja-contact.jpg

 

Commentaires

C'est un plaisir, cher Luc, de voire que non seulement vous appréciez ce qu'on appelle un Rioja de "nouvelle expréssion" (en Espagne), ce qui dans le champ professionel est normal (s'il s'agit d'un beau vin!), mais que, en plus, vous en écrivez!
Je partage absolument avec vous vos oppinions sur ce vin et j'ajoute que, en déhors des riojas traitionelles (vous savez bien que en Espagne on vient de passer une très forte "riojitis" et une autre "riberitis"!), il-y-a dans dépuis 5-7 ans, des très incroyables nouveaux riojas, à connaitre et à aprrécier comme vous faites: Sierra Cantabria, El Pisón, Finca El Bosque, Calvario...
Merci de votre sensibilité!
Salut! Joan

Écrit par : J.Gómez Pallarès | 24/07/2006

Cher Joan,

Merci pour vos conseils de dégustation sur les rioja et vos commentaires.
C'est avec plaisir que je découvrirai ces merveilles.

Bien à vous,
Luc

Écrit par : Luc | 27/07/2006

Miam je salive mais il fait chaud non?

Écrit par : aseed | 29/07/2006

Eh oui, il fait chaud, mais si tu prends un vin de la Rioja 2005, de maceration carbonique (exemples: R. de Remírez de Ganuza; Alkiber; Luberri...), tu peux les prendre à 14º C tranquillement, et ça fait bon à l'étè, n'est-ce-pas?
Salut!
Joan

Écrit par : J.Gómez Palllarès | 29/07/2006