« Saint-Véran, Régine Saumaize, Vergisson | Page d'accueil | Touraine Amboise moelleux, domaine de la Prévôté, Serge et Pascal Bonnigal à Limeray »
15/01/2007
Volnay Taille Pieds premier cru Bernard Delagrange 1996
Volnay est bien nommé. Un nom et un vin voluptueux, tout en finesse et très opposé à son voisin du nord est, plus masculin, le Pommard. Taille-pieds est au coeur des domaines de Volnay sur la butte marneuse célèbre, près de En Verseuil, Carelle sous la Chapelle, En Champans et Clos-des-Chênes.
Le jurassique moyen calcaire connu pour caractériser si délicatement les Meursault, Puligny-Montrachet et autres Chassagne-Montrachet affleure à Volnay et participe au caractère unique de ce noble nectar.
Taille-pied est un premier cru qui jouxte le secteur du village et fait la liaison avec le secteur orienté vers Monthélie. Le cru 96 de Bernard Delagrange est une merveille sur une très bonne année en volnay ! La dégustation est extraordinaire : une belle robe grenat aux reflets légèrement cuivrés introduit un nez assez réservé - à moins que ce ne soit la timidité de se livrer - mais la bouche évolue sur des tanins soyeux et des arômes délicats et fondus de fruits rouges, cassis et mûres notamment.
Ce cru est de grande classe, très bien structuré ; la tenue en bouche, l'acidité parfaite et la teneur alcoolique en retenue en font un must de dégustation pure et donc de repas très raffiné. Rien ne vient violenter le palais, la langue, le nez ou la gorge mais à la différence du Château Haut-Bailly, un Pessac-Léognan précedemment décrit, le fruit est encore très présent malgré ses 10 années. Manifestement, il saura encore profiter de la prochaine décennie pour se bonifier à l'abris d'une cave amoureuse.
Je vous suggère une alliance mets / vin respectueuse de ce vin à la fémininité affleurante.
J'ai acheté ce vin au centre de Beaune, dans le magasin de la propriété et eu la chance d'être servi par une propriétaire passionnée et très respectueuse des sensibilités personnelles du goût. Un vrai bonheur dans un décor de voutes bourguignones anciennes.
Ma note : 9/10 pour ce beau cru de Volnay.
14:05 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bourgogne, volnay, pinot noir, delagrange, premier cru
Commentaires
superbe ce vin
merci
Écrit par : Bernard | 15/01/2007
Bonjour Luc,
Je viens de m'apercevoir (via google rank) que vinsurvin était référencé sur ton blog. Juste un mot: merci! Je tâcherai de passer un peu de temps sur ton blog.
Cordialement,
Fabrice.
Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | 20/01/2007