Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lubie, un bordeaux entre-deux-mers sauvignon, semillon au packaging innovant | Page d'accueil | Le Timbre Poste, resto-pub à Malakoff »

12/02/2007

Tacama gran Tinto, vin du Pérou, région de Ica

On retire le liège avec curiosité et envie.

Les saveurs de la Centrale Valley du Chili et de la région argentine de Mendoza me reviennent à l'idée des terroirs de Ica, la région phare du vin péruvien. C'est à Ica que cohabitent les trois principales maisons de vin du pays : Tacama, Ocucaje et Vista Alegre.

medium_ica-tacama-vin-perou-luc-bretones.3.jpg

medium_tacama-gran-tinto-peru-vin-perou-luc-bretones.jpgEnvie accrue par le choix de cépages français nobles et de caractère : Malbec, Tannat et Petit Verdot.

 

Mais la chute est sévère : un nez de petits fruits rouges trop faible, un entrée en bouche aux bords amers, une fin rapide et aux tanins bruts. Le nez en ferait un petit vin, la mise en bouche le révèle catastrophique.

 

Je ne noterai pas ce vin qui ne le mérite pas.

 

A fuir absolument. Ma prochaine dégustation de vin péruvien visera les sommets avec espoir.

Commentaires

Cher Luc:

Je suis péruvien et vos notes de dégustation ne sont pas enthousiasmants mais elles refletons la réalité du vin péruvien. Notre climat demi-tropical ne permettra pas de faire des grands vins. Je pense que nos alternatives sont de cépages méditerranéens tels que le Mourvèdre et le Carignan.

La prochaine fois que vous dégusté un vin du Pérou choisissez un blanc. « Blancos de Blancos » de Tabernero ou « Blanco de Blancos » de Tacama. Pas merveilleux mais plus dignes.

Néanmoins je profiterai de cette post pour vous recommander de déguster du Pisco, notre boisson nationale. C'est une eau-de-vie de vin très fin et très pur. N’utilise pas fut de chêne ou autre type de vieillissement.

Salutations,

Carlos

Écrit par : CarlosdePierola | 19/02/2007