« 2007-01 | Page d'accueil
| 2007-03 »
12/02/2007
Tacama gran Tinto, vin du Pérou, région de Ica
On retire le liège avec curiosité et envie.
Les saveurs de la Centrale Valley du Chili et de la région argentine de Mendoza me reviennent à l'idée des terroirs de Ica, la région phare du vin péruvien. C'est à Ica que cohabitent les trois principales maisons de vin du pays : Tacama, Ocucaje et Vista Alegre.
Envie accrue par le choix de cépages français nobles et de caractère : Malbec, Tannat et Petit Verdot.
Mais la chute est sévère : un nez de petits fruits rouges trop faible, un entrée en bouche aux bords amers, une fin rapide et aux tanins bruts. Le nez en ferait un petit vin, la mise en bouche le révèle catastrophique.
Je ne noterai pas ce vin qui ne le mérite pas.
A fuir absolument. Ma prochaine dégustation de vin péruvien visera les sommets avec espoir.
07:45 Publié dans Pérou | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tacama, gran tinto, peru, perou, vino, malbec, tannat
05/02/2007
Lubie, un bordeaux entre-deux-mers sauvignon, semillon au packaging innovant
Pour un français, doux amoureux du vin et des terroirs, il faut une bonne dose de tolérance et un zeste de témérité avant d'entamer l'ouverture de cette petite bouteille design et opaque habillée de couleurs fraîches et modernes.
Mais une lubie ne se commande pas, elle échappe au rationnel.
La rupture avec l'univers traditionnel du vin est totale. Quel courage, Madame Blanc, de lancer un tel concept en pays de France ! Et il faut le dire, c'est une réussite.
Lubie n'a pas d'ambition de grand vin, de dégustation de cercle oenologique. La petite bouteille fraîche est cohérente, bien positionnée sur un moment de plaisir, d'ambiance festive et de partage. J'ai dégusté ce sauvignon semillon avec apprehension et la surprise est de bon ton. Je n'ai que des souvenirs mitigés d'entre-deux-mer, sur des vins blancs secs trop séveux, vifs avec brutalité et une certaine amertume.
Celui-ci est manifestement très bien choisi. Les qualités du terroir d'entre Garonne et Dordogne s'expriment sous leur meilleur jour. Sortie d'un banc de glaçon, la fraîcheur du breuvage ne retient en rien les arômes fruités d'agrumes et de fruits de la passion. Emmanuelle Blanc remarque "le fruité des agrumes et la douceur des fruits jaunes". La proportion faible de semillon assure un vin vif mais raisonnable, énergique et harmonieux.
Le conditionnement 25cl est idéal pour une consommation seul mais de préférence à deux. Les couleurs expriment les valeurs du vin et Lubie se décline également sous d'autres traits en rouge et rosé.
Une rencontre agréable, inattendue, originale, d'un beau produit et de sa créatrice.
A retrouver sur : Lubie.
08:25 Publié dans Les Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bordeaux, sauvignon, semillon, argrumes, fruit de la passion