Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vigne à La Défense | Page d'accueil | La mer comme cave à vin »

01/10/2007

Areilladou : les vrais fromages ardéchois

86d66779d96d9ce744de2fc5f63ce217.jpgLa marque Areilladou a bercé mon enfance et enchante aujourd'hui encore mon palais. Comme les glaces au lait de ma maman aussi gouteuses qu'artisanales, je suis amoureux de ces madeleines lactées que sont les fromages de chèvre, les faisselles et yaourts bio de la laiterie Carrier installée à Vals les Bains en Ardèche.


Le logo délicieusement "has been", ou "vintage" au choix, de la marque montre un garçon sur une luge - la même que je pilotais enfant, dévalant les pentes de Lachamp-Raphaël, station de ski d'Ardèche culminant à 1448 mètres en proximité de la montagne Areilladou. La génération Casimir, T'as ton Tann's et Goldorak est sensible à ces caresses marketing de l'enfance, comme les américains aux clichés de la famille américaine d'après-guerre et sa société de consommation conquérante. Cheese !!


36007664f47cc8fe70fbf815a6ff2625.jpgLa laiterie profite de sa proximité avec les plateaux ardéchois pour collecter une partie de son lait sur les pentes du Mont Gerbier des Jonc et du Coiron.
Son profil de qualité organoleptique et microbiologique en fait une marque haut de gamme.

 

a4328b500ecdfdbaae0882b1e627574c.jpgJe vous recommande en particulier - étant un amateur de ce type de fromages - le fromage de chèvre Areilladou. Je ne sais leur secret de fabrication, mais il est toujours parfait, à la fois légèrement crémeux au coeur et sec, à la croute fondante et ferme, à l'arôme si authentique. Contrairement à d'autre fromages, chaque écrasement de la pâte dans le palais libère et renouvelle une profusion de saveurs de lait et de noix et noisettes du coeur et de la croute mélés, jamais agressives, jamais trop corsées.

J'ai écumé pendant des années des marchés d'ardèche, de la loire, du poitou, de charente et de touraine et ainsi découvert des merveilles, mais à la reproductibilité dans le temps souvent instable. Les trop frais, trop corsés, secs, au goût moins fin.. oubliés ! Areilladou est une base solide pour disposer chez soi en permanence d'un chèvre de très bon rapport qualité - dont goût ! - / prix.

 

Longue vie à Areilladou ! 

 

Contact :
Laiterie Carrier
Route d'Arlix - Chamblas
07600 Vals-les-Bains
Tél. 04 75 37 40 20 - Fax 04 75 94 61 79

Commentaires

L'Areilladou ! Le yaourt de mon enfance, celui aux couleurs bleues et blanches, dans un emballage en carton avec un opercule alu. Son goût acide, sa fraîcheur, son odeur si caractéristique...

Je viens de rajeunir de 30 ans en 2 secondes... C'est dit je jette mes crémes antifatigue et prorajeunissment et je me remets aux yaourts l'Areilladou.

Me déplacant entre la Drôme et l'Ardèche toutes les semaines, je me suis pris au jeu de découvrir les vins de ces 2 départements depuis maintenant un an. Je vais de découvertes en découvertes.

L'Ardèche a quand même quelques atouts quand il s'agit de goût. Aujourd'hui je me suis arrêté à la cave Gilles à Saint Peray. J'ai pu y déguster 2 viogniers (le classique 2006 pour un apéritif, le 2006 cuvée Mathilde en vendange tardive à boire sur un foie gras) et un Syrah vieilli en fût de chêne de 2004. Tous trois du Domaine de Vigier (Lagorce, Ardèche) que je ne connaissais pas. J'ose l'écrire ici : il y a des vins de pays qui sont bien supérieurs à certains AOC.

Je vous lis depuis quelques mois et je n'avais encore pas pris le temps de poster un commentaire - c'est fait ! Merci de nous faire partager vôtre passion : elle est source d'inspiration.

Écrit par : LeBlaze | 03/12/2007