10/04/2006
Corse Figari, cuvée MA 2003 de Jean-Baptiste de Peretti della Rocca
Je n’ai pas encore eu la chance de la déguster. La cuvée MA est par contre assez décevante même si le basique est là sur une structure de vin bien fait mais trop jeune encore – 2003 – et à la rudesse encore importante. Le cassis est agréable mais l’acidité trop présente.
Je vous conseille de monter en gamme sur ce cultivateur en favorisant sa meilleure cuvée et dans tous les cas de laisser vieillir celui-là.
19:25 Publié dans Les Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
07/03/2005
Vin de Patrimonio : l'excellence du niellucio !
En 774, le Vatican revendique officiellement la Corse. Son protectorat fera connaître aux grands de ce monde le Patrimonio. Une fois de plus la religion catholique et la culture du terroir vont jouer la symbiose.
Le Patrimonio, mon vin Corse préféré, est d'ailleurs le premier de l'île de beauté à obtenir le rang d'A.O.C. (en 1968). 30 producteurs se partagent actuellement ce territoire béni où le labourage à la main est encore de mise. Sur moins de 400 hectares les vignes de Patrimonio s'étendent en haut des pentes de Saint Florent, où la chaleur sèche et le manque de pluie lui façonnent son caractère puissant et profond.
Le Patrimonio Domaine de Montemagni est un exemple de rapport qualité prix avec un bouquet exceptionnel dès le flairage et un tout petit prix (tellement petit que je ne m'en souviens pas).
L'oxygénation et le brisage libèrent mes arômes favoris en rouge : réglisse, cuir, fruits rouges et violette se mèlent avec délice et profilent un vin généreux et charnu. Vous l'apprécierez avec des viandes rouges ou du gibier.
Ma note personnelle : 6/10 et excellent rapport qualité/prix.
Et pour terminer cette note, rien de mieux qu'un bon vieux proverbe Corse de l'arrière pays :
"e donne e u venu scaldanu l'omu"
Femmes et vin réchauffent l'homme.
09:10 Publié dans Les Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
11/01/2005
Vin Corse : découvrez le cépage Niellucciu
Voilà un vin simple et bon pour un peu plus de 4 Euros. C’est encore possible !
Le cépage corse Niellucciu prend toute sa place à côté du Grenache et du Syrah. Produit sur les coteaux de Pianiccia et Tallone, il révèle une bonne tenue en bouche et une bonne maturité.
Il a reçue une médaille d’or au concours de Paris et vous pouvez le boire dès maintenant.
Ma note personnelle : 5,5/10.
Disponible chez Carrefour.
08:40 Publié dans Les Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie