Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joyeuse année 2005 autour des Fromages AOC ! | Page d'accueil | Vin Corse : découvrez le cépage Niellucciu »

08/01/2005

Bonnezeaux : vin moelleux AOC du Val de Loire (Maine et Loire)

Ah le Bonnezeaux !

Un enchantement, sa majesté des Vins moelleux de la Loire à robe intensément dorée connaît ses lettres de noblesse en 51 en devenant AOC. Ce vin de Maine-et-Loire borde le Layon à Thouarcé.

 

Plus fin, plus riche en saveurs et complexité – à mon goût - que le Coteaux du Layon, ce Chenin intégral est récolté tardivement pour profiter de la pourriture noble ou « botrytisation ». Les brouillards matinaux favorisent l’apparition d’un champignon naturel, le « Botrytis Cenerea », qui perfore très finement la peau des grains de raisin permettant ainsi l’évaporation d’une partie de l’eau qui les constitue au soleil de la journée et la concentration des sucres dans la pulpe du raisin.

 

La vendange, manuelle et répétée jusqu’à maturité de tous les fruits, préserve la grappe tardive et assure une qualité homogène et exceptionnelle.
Vous penserez au Tokaji de Hongrie, aux vendenges tardives de Gewurztraminer et à certains autres grands vins moelleux. Mais le Bonnezeaux est suprême et très confit, avec des tons cuir et fumés. Un très grand vin aux alentours de 30 euros les 50cl. Un peu cher, mais il le vaut !


Ma note personnelle pour ce Château la Varière 2001 : 8,5 à 9/10.

A garder très longtemps, jusqu'à plusieurs dixaines d'année... hummmm.... la patience fait des merveilles...

Commentaires

Je suis d'accord que certains du Val de Loire sont passés sous silence. Je viens d'acheter un Bonnezeaux (Dom. Renou 2000 pour 12€), je ne l'ai pas encore goûté.
En revanche, toujours dans la même région, j'ai été bluffé par un Coteaux de l'Aubance (Dom. Bablut 1996), une sélection de grains nobles à faire oublier les Sauternes et autres Gewurtz

Écrit par : Pascal | 20/01/2005

je n'ai eu que rarement l'occasion de déguster un Bonnezaux, deux bouteilles, tout au plus il y a quelques années, achetées dans une foire aux vins de supermarché. Je sais,c'est pas le top, mais ça a été l'occasion de découvrir ce vin magnifique et l'envie de connaître davantage cette région. Et j'ai surtout découvert son frère jumeau: le Quarts-de-Chaume (Domaine du Petit Metris) avec se arômes de miel, à la fois très moelleux et acide en fin de bouche, superbe. Un autre vin exceptionnel de la même région: le Savennières, un blanc sec aux arômes fleurés quand ils est jeune et très minéral en viellissant, ce qu'il fait très bien d'ailleurs. Domaine aux Moines de Mme Laroche: une merveille.
Je connais aussi le Tokaji-Aszu. admirable, mais je lui préfère un vin de paille - de chez Xavier Reverchon à Poligny (Jura) - le même type de vinification mais avec un cépage différent. Les Jura sont mes vins préférés, qu'ils soient rosé Poulsard, rouge Trousseau, blanc Chardonnay, Savagnin ou assemblage des deux, le jaune évidemment, vin de paille, macvin. Je suis à chaque fois enchanté par ces vins.

Cela dit, bravo pour le blog. Je viens tout juste de découvrir ce nouveau mode d'expression très convivial.

Écrit par : Robert | 23/01/2005

Merci pour vos conseils de dégustation que j'essaierai de mettre en pratique le plus rapidement possible. Pour Robert : n'hésitez pas à rejoindre la communauté "Gastronomie" que Pascaloo et moi animons de temps en temps avec d'autres passionnés.

Bien à vous,
Luc

Écrit par : Luc | 23/01/2005

Bonjour,

Pour les Bonnezeaux, je ne saurais vous recommander le Domaine de Petits Quarts de Godineau. C'est un peu cher mais cela vaut vraiment le coup.

@+

Samuel Rosa
http://www.cavusvinifera.com

Écrit par : Samuel Rosa | 21/02/2005