Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Coulommiers de Lorraine - Renard Gillard | Page d'accueil | Cognac : choisissez XO d'Hennessy »

18/06/2005

Viognier, un cépage mal connu et pourtant exceptionnel

medium_viognier-ardeche.jpgIl est des trésors de cépage dont certains sont discrets, appréciés par une minorité car tellement racés qu’il ne conviennent pas au goût commun moderne. Le Viognier est de ceux-là.


Le viognier en Ardèche donne le meilleur de lui-même entre un ciel de chaleur et un sol sobre et exigeant. Le goût est tellement particulier qu’il en surprendra le dégustateur. Mais il faut commencer par le nez, fin et intense, étonnement confituré pour un vin parfaitement sec ; confiture ou pâte de fruit de pomme et de coing. Le goût est épicé, sec, à la teneur en bouche grasse et onctueuse après quelques minutes d’oxygénation. Les arômes sont différents du nez, mélanges de tilleul avec un zeste de pomme.

 

Il reste à ce viognier quelque chose que les mots ne peuvent décrire et qui fait de cette rencontre un moment exceptionnel que seules les papilles peuvent rappeler.

 

Ma note : 6,5/10 pour un beau mono-cépage souple et de grande finesse.

Commentaires

C'est bien ce que je disais - 3 notes sans notes !
Pas très grave, ton sens de la formule suffit à notre décision.

Écrit par : Rorschach | 23/06/2005

et les vendanges d'octobre des vignerons ardechois est encore moins connu, tres petite quantité, un rapport qualité prix superbe qui fait que j'en ai toujours dans ma cave. je l'ai découvert grace au resto de ma belle fille et de son mari, à aubenas.
j'ai toujours aimé le viognier, condrieu oblige, mais ce qu'en font certains vignerons, ailleurs, comme en ardeche, peut etre superbe.

Écrit par : leinad | 27/06/2005

Tout à fait d'accord avec vous leinad. D'ailleurs si vous regardez ma dernière note ardéchoise, elle parlait justement de cette pétite que vous évoquez en commentaire : http://luc.blogspirit.com/archive/2005/12/06/viognier_vendeanges_tardives.html

Il faut vraiment que je rédige quelque chose sur les dégustations de Condrieu, nous sommes d'accord !

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 28/06/2005

je viens de lire cette note. par contre, le prix que vous indiquez me semble elevé, car meme si j'ai droit au prix restaurateur, il me semble etre plus pres des 10 euros en prix public sur place.
d'ailleurs, si vous passez par aubenas, je fais un peu de pub pour le restaurant "les coloquintes" au pont d'aubenas. faites vous une idée vous meme, tout ce que je peux dire, c'est qu'on est loin de la tambouille à touriste pour un prix tres abordable.
et pour les condrieu, bien sur Guigal est toujours égal à lui meme, mais georges Vernay mérite une attention particuliere, comme d'autres à découvrir

Écrit par : leinad | 29/06/2005

Merci pour les adresses sur Aubenas, je testerai dès que j'y passe. Pour les vendanges d'octobre, celles de la coopérative des Vans sont vendues plusieurs semaines avant même la commercialisation officielle et donc les prix montent ce qui est intéressant pour un terroir qui n'a pas toujours fait de la qualité.

Merci également pour les références de Condrieu. Je trouve Guigal globalement cher même si la qualité est irréprochable.

Écrit par : Luc | 29/06/2005