Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cartagène de Ruoms, cave coopérative Les Vans | Page d'accueil | Vin Argentin, régions de la Salta, de la Rioja, de San Juan, de Mendoza et du Rio Negro »

07/11/2005

Yauquén : Cabernet Cauvignon et Malbec Argentin

medium_yauquen-argentine-malbec.jpgLes vignes de la bodega Ruca Malen sont soulées par le vent de la Cordillère des Andes - exactement la cordillère de Eux Marches - et gorgées du soleil Argentin. Rudesse et générosité naturelle sur une terre de vin. C'est à plus de 900 mètres d'altitude que sont venus s'installer Jean-Pierre Thibaud et Jacques-Louis de Montalembert qui outre leur production personnelle, négocient avec quelques propriétés environnantes de qualité. Nous sommes dans la première région viticole d'Argentine par ailleurs cinquième producteur mondial avec 5% de la production mondiale après la France, l'Italie, l'Espagne et les USA. La région phare argentine est Mendoza.

Mendoza, au centre sud du pays, c'est 70% de la production nationale et 145000 ha de vigne ! Parmi les quatres zones de production - zone haute du Rio Mendoza et ses 23500 ha, Uco au sud-est de Mendoza avec 8100 ha, la zone sud et ses 26200 ha et celle de l'Est avec 71000 ha - Ruca Malen a choisi l'écrin du Malbec : la région haute du Rio Mendoza, plus exactement la zone viticole d'Agredo y Perdriel.


Jean-Pierre Thibaud et Jacques-Louis de Montalembert sont manifestement des esthètes et de vrais amoureux du très bon vin, celui qu'on boit à petites gorgées et qu'on a la sensation de manger. Ils ont composé ce "Yauquén" - qui signifie "partager un verre" - comme des artistes qui n'auraient plus rien à prouver, qui sont en pleine possession de leur art et qui souhaitent faire partager une sensation.

Messieurs, Bravo ! Je suis certes un grand fan des vins puissants du Sud, des cépages turbulents comme le Malbec, mais en toute indépendance, je vous le dis, voilà deux jours que je mange ce vin et que la bouteille semble ne pas descendre. Ce vin est plus que charpenté, il est en chair et l'oxydation lui va à merveille. Quelques éléments factuels : 60% de Malbec - mon cépage chéri du Sud-Ouest de la France - pour l'explosion en bouche, la puissance et la robustesse, 40% de Cabernet Sauvignon, pour la finesse et la complexité, le tout avec une teneur alcoolique de 14,8°, oui vous lisez bien ! Vous comprendrez qu'on ne boît pas ce vin et qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir quantité dans son verre pour l'apprécier. Il ne manque pas de soleil, vous en êtes désormais assurés. La rudesse des vents, l'air pur et vivifiant de la Cordillère ajoutent à cette terre riche en minéraux les ingrédients de vins exceptionnels. L'élevage passe par 7 mois dans des fûts de chênes français - 70% - et américains - 30% -.

Avant de déguster je vous conseille fortement de carafer pendant au moins une heure. Lorsque j'ai "re-"goûté ce vin le lendemain du débouchage, les notes de fruits rouges sont passées de pâte de cassis et prune à pruneau et mûre confites avec des tons de cuir. Ce vin est à la fois vif et compoté, charnel sans jamais céder à la facilité du sucré.

Le potentiel de garde est bon et la dégustation sera optimale dans deux à trois ans. Si vous avez le courage d'attendre jusque là !


Ce vin est sélectionné par le GaultMillau septembre 2005
.
Ma note personnelle pour cette belle découverte - la bodega et le vin - pleine de potentiel : 8/10 et plus pour l'originalité !


Prix de la bouteille en France : 7,5Euros.

medium_ruca-malen.jpg

L'Argentine du vin est souvent marquée par les volumes et la médiocrité, Ruca Malen représente la nouvelle vague, celle qui - comme en Languedoc Roussillon ou en Ardèche - prend le meilleur de son terroir et bouleverse les règles locales pour le reste.


Vive la créativité, vive le travail bien fait, la rigueur, l'effort, la passion, l'intelligence qui font naître la qualité et révèlent ces terroirs naturels bénis !

08:15 Publié dans Argentine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Gastronomie

Commentaires

On en mangerait ! J'ai hâte d'y goûter

Écrit par : David | 07/11/2005

Bonjour,

Les guides Lonely Planet publieront en janvier 2006 un mini guide de 32 pages sur une sélection de blogs liés à l’univers du voyage ou à la découverte du monde. Il paraîtra à la fin du mois de janvier 2006 et sera distribué gratutement en librairie en France métropolitaine.

Pour ce guide, nous avons retenu votre blog pour ses qualités éditoriales et ergonomiques. Votre blog sera donc présenté avec son adresse accompagné d'un texte court.

Merci de nous tenir informé de toute évolution future de votre blog, en particulier de changement d'adresse (à l'adresse lonelyplanet@placedesediteurs.com, sujet : guide des blogs)

Nous espérons vivement que la présentation de votre blog donnera envie à d’autres internautes de créer le leur et d’enrichir ainsi la blogosphère comme vous le faites avec talent.

Cordialement

L'équipe Lonely Planet
Lonely Planet, le guide complice de vos voyages
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage à la fois pratiques et culturels.
Rédigés par des journalistes, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
Sensible à l'éthique du voyage et à l'environnement, Lonely Planet offre la possibilité d'explorer le monde autrement.

Écrit par : Lonely Planet | 10/11/2005

Bonjour*
J'assure une chronique des blogs sur France inter ("Blogs à part", chaque matin à 06h24, en alternance avec D. Abiker) et j'aimerais consacrer une de mes interventions à votre jornal gastronomique en ligne.
Seriez vous d'accord pour une interview téléphonique?
Dans tous les cas, merci de me le faire savoir par mail en ajoutant, si possible, un numéro de téléphone où vous joindre.
Merci de votre attention, bon blog et, j'espère, à très bientôt.
AB

Écrit par : Alexandre Boussageon | 13/11/2005

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'accepte votre proposition. Merci pour message sympathique et vos encouragements. A très bientôt donc !

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 13/11/2005

Des sollicitations qui donnent du crédit à la qualité des avis dispensés sur ce blog.

Je te souhaite du succès mais je ne me fais pas de soucis en regard de ce que j'ai pu lire ici à chacune de mes visites.

Écrit par : Rorschach | 18/11/2005