Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Yauquén : Cabernet Cauvignon et Malbec Argentin | Page d'accueil | Les bateaux parisiens vous invitent à savourer Paris »

13/11/2005

Vin Argentin, régions de la Salta, de la Rioja, de San Juan, de Mendoza et du Rio Negro

medium_argentine-region-viticoles.pngLes immigrants italiens, espagnols et français ont importé les cépages français - aussi européens - et la culture du vin en Argentine. La consommation aux alentours de 45 litres annuels par habitant est encore la marque de cet héritage. Mais c'est surtout l'avènement du train dans les régions de Mendoza et de San Juan qui aura permis au siècle dernier d'exploiter ces terroirs propices à la vigne avec rendements à destination de Buenos Aires. A cette époque et encore trop souvent aujourd'hui, la production viticole est massive, contrairement à celle du Chili qui - à son avantage ? - n'a pas eu l'occasion de populariser la consommation du vin réservée à l'élite et donc vouée à la seule qualité.

Le vignoble argentin va donc progresser en surface de façon ininterrompue avec un plus haut à la fin des années 70. A partir de 80, l'arrachage commence jusqu'aux années 2000 et plus de 15% des vignes disparaissent au profit d'un replantage sélectif.

Les grandes provinces de vin sont au nombre de quatre du Nord au Sud - sur les 23 que comptent l'argentine - : la Salta et sa vallée de Cafayate, la Rioja et sa vallée de Famatina, San Juan et sa vallée de Tulum, Mendoza la géante et enfin la vallée du Rio Negro ou région patagonique.

La Salta est connue pour sa vallée de Cafayate, entourée de chaînes montagneuses et propulsant la vigne vers les 1700m d'altitude et plus ! Le soleil nourrit le raisin plus de 300 jours par an et l'amplitude thermique de près de 18°C assure une agriculture des plus naturelles. Le micro-climat de la vallée de Cafayate est propice à l'élevage du cépage Torrontés, mais également du Cabernet Sauvignon, du Malbec, du Syrah et du Chardonnay en blanc.


La région de Rioja est optimale pour le vin : altitude supérieure à 1 000 mètres, apports alluvionnaires, soleil et très faible humidité. La vallée de Famatina se situe entre le Maciza del Velazco à l'Est et le Nevado de famatina à l'Ouest. Le cépage de table classique est le Bonarda. Le Torrontés est également cultivé mais son expression est très différente à celle obtenue dans la région de la Salta. Le Cabernet Sauvignon, le Syrah et le Chardonnay arrivent également dans cette région.

San Juan, au sud de la Rioja, est une région viticole populaire dans tous les sens du terme. A 600 mètres d'altitude, sur des sols enrichis par les apports sablonneux alluvionnaires, les vins de table grandissent avec noblesse et les vins de classe commencent à percer. Le Syrah est roi et sa concentration aromatique ajoute à la structure et au corps de ses vins cette dimension que l'on connaît aux Côtes du Rhône.

Si vous aimez les vins racés et puissants, élevés à partir de cépages français, vous tomberez statistiquement sur un vin Malbec pur ou Malbec + Cabernet Sauvignon de Mendoza - en rouge sur la carte - qui avec ses 145 000 ha représente 70% du vignoble argentin. Zoomons sur Mendoza, la géante :

  • La zone haute du Rio Mendoza couvre 23 500 ha entre 650 et 1100 mètres d'altitude et privilégie les cépages français : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah,
  • Uco au Sud-Est de Mendoza est la plus petite zone de Mendoza - 8 100 ha -. Elle mise sur la haute qualité et l'exportation, toujours dans les cépages de classe française. Les caves en forte progression sont parfois tenues par des spécialistes français du vin,
  • La partie Sud de Mendoza travaille les cépages Chenin et Bonarda sur 26 200 ha et plus de 240 caves !
  • La partie Est est la géante aux 71 000 ha et plus de 480 caves. Le rouge affectionne le Bonarda, tandis que les cépages blancs et rosés sont axés Pedro Ximenes et Cereza,
  • La zone Nord de Mendoza produit des vins de faible altitude autour des cépages blancs de Chenin, de Pedro Ximenes, Ugni blanc, Torrontes et ce sur près de 15 000 ha.

Les vins de Mendoza sont généralement soumis à un vent puissant et incessant sur les contreforts de la cordillère des Andes. Ces vents soulants sèchent les sols et l'atmosphère éloignant par là même les maladies. Les vins ainsi produits sont "organiques" ; ils ne nécessitent pas de traitement chimique particulier.

Enfin, les amplitudes thermiques de l'automne y sont importantes et favorisent la concentration lente et magique des sucres, de l'acidité et des arômes.

Les caves les plus connues de Mendoza sont : Ruca Malen, Navarro Correas, Trapiche, Félix Lavaque, López, Valentín Bianchi, San Telmo, Escorihuela, Cavas de Weinert, J&F Lurton, Flichman, La Rural, Norton, Lagarde, Nieto Senetiner, Goyenechea, Chandon.

Plus au Sud de Mendoza, se trouve la région de la vallée du Rio Negro ou région patagonique qui produit tant de vins pétillants à partir du non moins fameux Semillon. Le Pinot Noir et le Merlot disposent également dans cette partie de Mendoza d'une bonne acidité.

18:39 Publié dans Argentine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie