Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'An Vert du Decor et Le 24, le bistrot de Gildas | Page d'accueil | Château Sainte Roseline 2001, Côtes de Provence rouge »

08/08/2005

Pognes de Romans : la Pogne de Chabreuil - Christophe Sabatier

medium_pogne.jpgUne pause gourmande dans la drôme pour déguster avec mesure la fameuse pogne de Romans dont la réputation s'est transformée en patrimoine national. En l'occurence, Christophe Sabatier est patissier à Chabreuil, mais sa pogne est tout à fait l'archétype de ce dessert - goûter des portes du Sud que l'on apprécie nature légèrement arômatisée à la fleur d'oranger et au rhum. L'exès de fleur d'oranger est tout à fait regrettable.

 

Sa naissance remonte aux grandes occasion du moyen-âge lors desquelles on pétrissait quelques poignées de farine de froment pour préparer la galette "Poignie". La Pogne de Romans est une dérivée enrichie aux oeufs, beurre et sucre. La fleur d'oranger termina le cycle de transformation de la "Poignie" en "Pogne de Romans".

 

Contact :

Christophe SABATIER

26120 Chabreuil

Tel : 04.75.59.01.58

Commentaires

Mais ! T du coin, toi ?
Génial ! Tu sais que la communeauté romanais e est très active dans la blogosphère...

Écrit par : nOOn | 12/08/2005

Je suis plus Ardéchois, mais la drôme est ma porte d'entrée en Ardèche puisque comme tu le sais, il s'agit du seul département français sans gare ! Quelle chance !
Donc la drôme est en quelque sorte mon point d'attache à l'Ardèche et j'apprécie tout naturellement les produits de cette région de France à commencer par le nougat de Montélimar !

Le bonjour à toute la communauté Romanaise de blogspirit que je trouve géniale !

;-)
Luc

Écrit par : Luc | 12/08/2005