« Les Buis d'Aps, pinot noir des coteaux de l'ardèche | Page d'accueil | Chatus, vin et cépage de Payzac, pays des coteaux de l'ardèche »
11/09/2006
Château de Berrye, saumur 1999 de Jacques Pareuil
Etonnant, ce val de loire de garde !
Jacques Pareuil, ancien directeur financier de Ford France est manifestement un homme passionné et adepte du travail bien fait. Sur ses 15 hectares du château de Berrye, il réussit à produire des vins de belle qualité et - exploit - à me rendre le saumur sympathique.
15 ans ne font pas peur à ce millésime et effectivement, dégusté à 7, il semble très en forme et vigoureux en arômes. Ce Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon a grandi sur un sol argilo-calcaire et tuffeau conservateur.
Le tri manuel explique la rare finesse de ce saumur dont l'équilire et l'homogénéité de la structure sont exceptionnels.
Le nez est concentré sur les fruits noirs - cassis, pruneaux et cerises bien noires - et très animal (musc). La bouche est fumée, les tanins très astringents accentuent un goût de terre qui semble rappeler le terroir argilo-calcaire et le parfum animal. C'est d'ailleurs le principal obstacle des vins rouges de la loire à mon goût.
La finale profite d'une bonne acidité et révèle un vin de bonne garde. Enfin, vous observerez un beau dépôt caractéristique d'un vin issu de la viticulture "raisonnée et contrôlée".
Ma note : 6/10 pour un vin de Loire bien fait.
Récompenses de l'A.O.C. Saumur Château de Berrye de Jacques Pareuil, Propriétaire Récoltant :
1993
Grand Prix d'Excellence
Concours des Vinalies
1996
Liger d'Or au concours des
Vins de Loire
2000
Deux Etoiles
au Guide Hachette
08:00 Publié dans Les Val de Loire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saumur, val de loire, cabernet franc, cabernet sauvignon
Commentaires
Bon jour, Luc, comme tu le dis avec éducation et très gentillement, un vin de 15 ans avec cabernet sauvignon à l'interieur, qui presente les tanins très astringents et a un parfum animal...bon ça veut dire qu'il-y-a un problem la, de réduction et d'autres choses peut-être en origine. Tu est genereux avec un 6/10 ou peut-être a été un probleme avec la bouteille degustée.
Joan
Écrit par : J.Gómez Pallarès | 11/09/2006
Ce vin peut se conserver 15 ans mais je l'ai dégusté à 7 ans.
Un vin étonnant de vigueur à cet âge pour un rouge de la Loire.
Bien Cordialement,
Luc
Écrit par : Luc | 11/09/2006