Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chatus, vin et cépage de Payzac, pays des coteaux de l'ardèche | Page d'accueil | Ercavio, Tempranillo roble, Toledo Castilla »

25/09/2006

Vinho Ribatejo D'Arada, Tinto 2000

medium_Provincia-Ribatejo-vinho-tinto.3.jpgAprès bien des déconvenues en territoire viticole portugais, je me dois de poursuivre mes investigations. La région de Ribatejo (en noir sur la carte) est au centre du Portugal. Elle est parcourue par le Tage et servie par des sols alluviaux abondants.

Le vin de Fernando Filipe & Filho est un assemlage Castelão et Tinta Roriz. En fait, le Tinta Roriz est mieux connu en espagne sous le nom de Trempranillo, un merveilleux cépage qui apporte couleur en verre et finesse en bouche sur des tanins doux. Le cépage Castelão est aussi connu sous le nom de Periquita produisant un vin sombre au nez de prune et puissant en bouche.

 

medium_ribatejo-vinho-tinto-d-arada.jpgCe Tinto D'Arada 2000 a bien vieilli et malgré un nez trop discret, il reste agréable au palais. J'ai déjà dégusté le même millésime il y a deux ans et ses grandes qualités sont encore là avec une puissance et un fruit  explosifs désormais arrondis sur des tons torréfiés, grillés et légèrement boisés (élevage en barriques de chêne français). L'attaque en bouche est noble, fruitée (fruits rouges), tout en équilibre. Un vin puissant et généreux.

 

Ma note pour ce vin "commun" de Ribatejo : 5,5/10.

 

Un vin intéressant à petit prix (inférieur à 7Euros) pour une consommation usuelle sur des viandes grillées.

Commentaires

Très interessant ton commentaire, et le fait qu'n critique français ait la sensibilité d'attire l'attention de ses lecteurs sur des vins du Portugal, non oportos...Moi j'étudie la zone dépuis quelques mois seulement et je vois que la rélation qualité-prix est, normalement, éxtraordinaire en Portugal, sur les rouges surtout, do Alentejo, do Dao, do Douro.
Mes fécilitations, Luc!
Joan

Écrit par : J.Gómez Pallarès | 25/09/2006