« 2007-03 | Page d'accueil
| 2007-05 »
30/04/2007
Bouchons de vin par Michel Girodeau
07:10 Publié dans A voir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bouchons, vin, girodeau, photo
23/04/2007
Bacari, cichetterie, trattoria, osteria e ristorante
Les fruits de mer et légumes méditerranéens préparés en bouchées se bousculent en cascades de fraîcheurs du moment. Poivrons pelés multicolores, saisis à l'huile d'olive, calamars et sèches frites natures ou en beignets dorés, pois, fèves et haricots blancs frais sur un filet de première pression ou un vinaigre balsamico di Modena, sardines en filets ou petites et entières, amuses bouche au condiment, poissons et viandes hachées doucement cuisinées.
Les jambons de Parme, de San Daniele coupés en chiffonnade fondent en bouche. Le "novello" rouge fruité et vif divertit des papilles concentrées sur leur met de choix.
Sur le pouce au comptoir en discutant avec les convives du moment, en suivant les buts du calcio, ou en lisant les titres de la gazzetta, la mi-temps devient une tranche de bonheur simple. Tous les milieux se rencontrent dans ces chapelles laïques où la madone n'est finalement jamais très loin.
Les "chichetti" sont des gourmandises, à l'unité ou en brochette et un liant culturel puissant. Déjà accompagné ou en soirée, vous préfèrerez les trattoria, osteria, enoteca ou enfin ristorante.
La suite des plats possibles est digne d'une cour de roi : antipasti froid pour la mise en bouche et l'apéritif, primo de pâtes, soupe, polenta ou gnocchi - c'est là que vous étalonnerez la qualité de votre table d'hôtes -, secondo - on rentre dans les choses sérieuses - de poisson ou viande avec accompagnement, et pour clôturer le tout, si l'appétit ne vous fuit pas, les merveilleux formaggio et non moins divins dolce - un bon tiramisu vous en dira autant que la qualité du primo sur l'établissement choisi.
Cette avalanche n'est qu'indicative, car dans ce pays chaud et subtil, on mange pour le plaisir et jamais par convenance.
Il ne vous reste plus qu'à choisir dans cet univers infini de combinaison de douceurs.
08:15 Publié dans Restaurants, Vos restaurants favoris ?, Vos Zincs, Bars, Bistrots, Cafés favoris, Votre café préféré | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bacari, cichetterie, trattoria, osteria, ristorante, restaurant
16/04/2007
Saint-Chinian Clos Bagatelle 2004
Vin agréable à boire sur un repas de viandes rouges, le Clos Bagatelle 2004 est un Saint-Chinian équilibré, prêt à boire, sans amertume, fondu sur les fruits noirs sans trop d'intensité mais doté d'une belle fraîcheur mentholée.
Une belle surprise pour un prix très sympa (autour de 5 Euros), une expression aboutie, sans excès, pour une vigne pourtant abondamment ensoleillée sur un sol de schistes et de grès caillouteux très drainant.
Ma note pour ce Saint-Chinian agréable et sans ambition particulière : 6/10. Un excellent rapport qualité / prix pour un vin "de tous les jours" mais avec modération.
08:20 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-chinian
09/04/2007
Gran Malbec, Argentina, Flechas de los andes
30 000, pas une de plus ! Alors, je vous suggère de ne pas laisser passer ce genre d'opportunité. La production à faible rendement de ce "gran malbec" argentin est d'une divine qualité.
L'identité de ses protecteurs français permet de mieux comprendre cette expérience unique de dégustation : Rothschild, Dassault et leur bras de chaix, l'oenologue Michel Rolland. Les flèches du bouclier de Rothschild semblent protéger la propriété et son produit phare.
Le reste est force des arômes et envoutement des sens ! Fermez les yeux, regardez les andes, humez l'espace et le vent puis plongez dans votre tulipe de verre, décoiffé par les bourasques soulantes des plateaux montagneux, emporté dans le tourbillon rouge sombre de fruits arrivés à belle maturité.
Quelques inspirations légères vous étourdirons suffisamment pour une mise en bouche chancelante et abandonnée. Le nectar est ample, moelleux tout en restant biensûr totalement sec, au contact de velour. Corps parfaitement équilibré, arômes intenses et harmonieux de prunes et cassis en pleine expression, en pleine maturité, tanins fin et caractéristiques du cépage malbec des latitudes argentines, élevé en barriques de chêne français. Alléluia !
110 hectares pour berceau de ce plaisir à 120 kilomètres au sud de l'industrielle viticole Mendoza, voilà Vista Flores, altitude 1100 mètres. Les dépôts d'alluvions assurent à ces terres un drainage idéal. Le climat fait le reste.
Ma note pour cette merveilleuse découverte : 8,5/10. 10 ans de garde ne m'effraient pas. Excellent rapport qualité / prix.
08:25 Publié dans Argentine | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : argentine, malbec, 2004, argentina
02/04/2007
Muscadet amphibolite nature, vin biologique sèvre-et-maine
La Rochelle héberge dans ses arcades et pavés un havre de passion du vin. "Terre et Vendanges", créée par Marion Doumeizel, une jeune professionnelle qui a fait ses armes en Fance et aux Etats-Unis - Nappa Valley - est une cave boutique dédiée aux produits biologiques et français.
Marion est convaincue que la vraie différence, les vins français la font et la feront de plus en plus sur leur authenticité, leur goût du travail naturel et de l'effort. Pour s'écarter clairement des vins "fabriqués" artificiellement à coup de copeaux et autres manipulations arômatiques douteuses observées à l'étranger, elle ne sélectionne que des vins issus d'une agriculture certifiée biodynamique ou biologique.
Elle m'a conseillé ce très beau Muscadet vinifié sur lie - produit des levures de fermentation -, conçu sans chaptalisation et mis en bouteille par gravité sans filtration. Quelques petits dépôts en attestent. Comme un bon muscadet sur lie, il est gras et rond - disque large -, alliant merveilleusement minéralité et fruité sec sur des tons francs citronnés - pamplemouse en soutien - et d'amade verte. Le melon de bourgogne se plait sur l'appelation Muscadet Sèvre et Maine non loin de Nantes, à la Haie-Fouassière entre Saint-Fiacre sur Maine et La Chapelle-Heulin. Le sous-sol, composé de roches métamorphiques apporte au cépage sa minéralité et sa saveur iodée. Le nom "amphibolite" désigne ces roches éruptives du massif armoricain. Les influences du littoral et de la Loire assurent à la vigne un environnement climatique relativement stable.
Une cave à visiter, une passionnée à rencontrer, un muscadet à sentir et à toucher ; il ne vous reste plus qu'a choisir vos huitres, crabes ou langoustes pour accorder votre palais aux belles pierres de La Rochelle !
Ma note : 8,5/10 pour cet excellent muscadet.
Contact : Terre et Vendanges
Marion Doumeizel
31, rue Saint-Nicolas
Tel : 0546411444
Fax : 0546345361
08:15 Publié dans Les Val de Loire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscadet, bio, biologique, melon de bourgogne, la rochelle, Marion Doumeizel