Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Louchebem, restaurant, paris 1er arrondissement | Page d'accueil | Concha y Toro, vallée du Maipo »

16/12/2007

Canet-Valette, ivresses, Saint-Chinian

76b120222d5b9034d26a376edb8ef2fe.jpgLa famille Canet-Valette a du caractère, de la personnalité et en vrais séducteurs de la vigne, ils savent traduire leur volonté en bouquet gustatif. Marc et son père ont transformé en or un petit domaine de 11 hectares sur lequel personne n'aurait parié.

La passion fait des miracles, et le grand-père de Marc l'a transmise très tôt. Elle a grandi, s'est renforcée de savoir-faire, jusqu'à trouver son nid dans le couple duo de coeur du domaine actuel : Marc et Sophie.

 

Et la séduction, la tendresse, cela s'exprime ainsi dans cette famille d'éleveurs de lianes aux fruits complexes : "les vignes sont traitées aux tisanes de plantes".

 

Pas de grimage, ni de remontage, pigeage au corps pendant des semaines, les patrons du domaine le disent avec sincérité : "le domaine Canet-Valette c'est de la sueur, des larmes, du désespoir ; c'est aussi de la joie, de la passion et du soleil ; c’est surtout un vin authentique et magique". Le désespoir ... c'est aussi celui du peintre, du sportif à l'entrainement, du musicien qui resasse ses gammes, de l'étudiant fatigué par des semaines de révision avant les concours. Car chaque cuvée est un concours, et tout se joue pendant les mois ingrats qui précèdent cette mise en cuve tant espérée, cette dégustation au premier tirage tant redoutée.

 

Alors seulement, quand l'ivresse et le plaisir se marient, nous pouvons découvrir sous une belle couleur intense, ténébreuse des reflets profonds violacés et quelques bords rosés.

Sur cette belle robe, le nez est alcoolique, intense sur des beaux tons de griotte.

Mais sur des vins concentrés et puissants, rien ne remplace la bouche, ici extrêmement caractéristique avec une première attaque sur la griotte puis très vite sur les tanins, virils, avant un explosion de fruits rouges cassis, griotte encore, comme enveloppés d'une pellicule de cacao et réglisse bruts brûlés mais sans sucre.

Le retour nasal après caudalie est enfin très puissant et agréable, sur des tons torréfiés et de foin.

 

Du sérieux : 7,5/10 et sans doute bien plus avec un "domptage" plus serré de ce soupçon d'amertume qui devrait disparaître des prochains millésimes.

Bravo à cette belle famille et à son travail sans concession !

 

ca7efb602fb396f9081e07e016ab3861.jpg

 

Contact :

SARL Canet-Valette
Route de Causses et Veyran -
34460 Cessenon sur Orb
Tél +33 (0)4 67 89 51 83 - Fax +33 (0)4 67 89 37 50

http://www.canetvalette.com/

Commentaires

bonjour
je suis tombée par hasard sur votre blog....vraiment très sympa !
merci
sophie

Écrit par : sophie | 11/03/2008