02/10/2006
Ercavio, Tempranillo roble, Toledo Castilla
Alexandra Schmedes, Gonzalo Rodriguez et Margarita Madrigal sont oenologues et amis. ils ont fondé ensemble la bodega "Mas que Vinos" et leur premier vin "Ercavio", ancien nom de règlement romain.
Autant dire que nos amis sont tout sauf des héritiers ou des amateurs. Rigueur, modernisme, choix de terroir, expérience acquise en région de Rioja sont à l'origine de leur production amoureuse.
La bodega "Mas que vinos" modernisée sur la base d'une ancienne propriété familiale du XIXème siècle est installée à 60 km à l'est de Tolède - Toledo - à 750 mètres d'altitude ce qui lui assure des nuits fraîches et des jours toujours chauds dans cette région de Castille - Castilla - au climat continental. Les sols argilo-calcaires accueillent sur 15 hectares un vignoble majoritairement Cencibel (Tempranillo), mais également composé de Grenache, Cabernet Sauvignon et Merlot. L'élevage passe par 5 mois en fût de chênes français et américain.
La cuvée "Roble" est un 100% tempranillo, ce cépage espagnol - comme le grenache et le carignan - extraordinairement fruité et puissant.
L'Ercavio est un vin fort, très fruité sur les baies rouges et noires, alcoolique - 13,5% - tant au nez généreux qu'à la mise en bouche riche en matière. On peut penser qu'il manque un peu de finesse mais l'équilire est bien là.
Ma note : 7 à 7,5/10 pour ce vin un tantinet trop fougueux, mais très beau potentiel de l'Espagne du goût et des cépages.
Note Parker : 90/100.
08:20 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ercavio, tempranillo, castilla, toledo, espagne, roble
24/07/2006
Rioja JME Bodegas Muriel
Ma région chérie d'Espagne, celle de Rioja au nord-ouest, me ravit encore une fois et ce pour un budget modique.
La bodegas Muriel est un fleuron de la région de Alvesa, sans doute la plus "primeur" des sous-régions de Rioja. On y boit les vins jeunes, ce qui ne pose pas de problème au JME de Julian Murua, mais ce dernier dispose d'un potentiel que n'ont certainement pas ses comparables d'Alvesa. Aussi, je pense que les années ne gâcheront pas l'extraordinaire complexité, puissance et richesse de ce vient bien élevé et bien né !
Julian Murua a pour cela repris la bodegas de ses parents - fondée en 1926 - et l'a modernisée par le menu, tout en capitalisant sur la qualité des vieilles vignes de Tempranillo du domaine. Quel cépage magnifiquement adapté à la chaleur et aux influences maritines de ce morçeau d'Espagne ! La bodegas Muriel se situe sur 22000m² dans la petite ville de Elciego près de la rivière Mayor à 50 km au sud de Vitoria-Gasteiz et à 30 km de Logrono. Les influences méditerranéenne et atlantique alternent cette région privilégiée.
Le JME de Muriel est un plaisir à l'oeil, au nez, en bouche et en longueur de bouche. De robe intense rouge et violette foncée, ce rioja est lumineux en verre, il s'anime, il donne confiance et envie. Le nez est extraordinaire en dégustation et je le trouve encore plus agréable en mangeant. Les fragrances sont multiples, complexes, nobles et veloutées, en un mot chaleureuses. Se détachent les fruits à noyaux avec une dominante de prunes, les épices poivrées, le cuir et un retour délicat et prononcé de vanille. L'aération libère la fraicheur de la cérise relayée par cassis en fin de mouvement sur es tons plus compotés.
La mise en bouche est fabuleuse : ce vin est très bien structuré et les saveurs ensoleillent le palais par assauts successifs semblant rendre lisible la complexité de ce vin. Les fruits à noyaux introduisent avec souplesse cette confrontation amicale. Le support alcoolique à 14° du JME se prète parfaitement à un corps ample, gras et généreux. Aucune acidité excessive, aucune âpreté, que du plaisir. Les fruits rouges succèdent avec fraicheur et bonne acidité aux fruits à noyaux lorsque le vin tombe sur les bords de la langue. La finale exhale les tons chocolatés, épicés de clous de girofle et enfin de vanille.
Ma note : 8/10 pour ce très bon Rioja et sans doute un peu plus pour l'excellent rapport qualité/prix. Le temps ne devrait pas l'altérer, mais ce vin est déjà bon à boire. Le top de l'Alavesa !
08:40 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rioja, bodegas, muriel, jme, vin d'espagne, luc bretones
14/03/2005
Vin Espagne: le premier vignoble du monde
L'Espagne est l'un des plus grands vignoble du monde et sans doute le plus grand en surface même si l'Italie est le premier producteur mondial.
Viennent ensuite la France puis l'Espagne justement, ce pays qui il y a encore une dixaine d'année se refusait à faire "pisser la vigne" et laissait la nature réguler la quantité et assurer la qualité.
Les Bodegas représentent en Espagne les grandes maisons de vin et au-delà de celles de Rioja, la région phare du vin Espagnol, d'autres se révèlent chaque année un peu plus.
Les régions majeures du vin Espagnol sont pour les rouges :
- Rioja au nord ouest relativement proche de la frontière française des pyrénées. On parle souvent de "Bordelais Espagnol".
Produits sur la base des cépages Tempranillo, Graciano, Mazuela et Granacha (il en existe beaucoup d'autres), ces vins sont pétris de classe tels le Marques de Murrieta et leur goût noble travaillé par la maturité du vin et le vieillissement en barrique de chêne exhale des parfums raffinés de cuir et de caramel.
- Ribera del Duero, non loin de Rioja en continuant vers le sud-est vers le fleuve Duero et qui abrite les vins d'Espagne les plus onéreux. Les cépages utilisés et en général mariés sont le Tempranillo et le Cabernet Sauvignon.
Pour les blancs et les rouges :
- Penedés, en Catalogne, au nord-est et influencée par la côte méditerranéenne. Cette région façonne le vin à partir des cépages Carinena, Garnacha, Monstrell, Macabeo notamment. Si les blancs sont ici sympathiques, il faut aussi mentionner cette terre comme la patrie de la très connue famille Torres et ses rouges puissants classiques Sangre de Toro, Gran Sangre de Toro ou encore Gran Coronas que vous dégusterez avec une paëlla relevée ou du gibier. Ces vins d'un excellent rapport qualité/prix sont à conserver ou bien à boire tout de suite : un très bon fond de cave dans tous les cas.
- Rueda plus au sud-ouest de Ribera del Duero en suivant le fleuve Duero. Cette région donne des vins au goût caractéristique de cerise pour les rouges ainsi que des blancs de très bon niveau (cépage Verdejo). Un exemple de must de la région de Rueda : Marquès de Riscal.
- la région de Jerez bien connue à l'extrême sud de l'Espagne.
Enfin, je ne pourrais finir cette note sans m'arrêter sur la région Centre, La Mancha et son blanc Airén, pour vous dire que le volume sacrifie clairement à la qualité, et surtout sur la région Centre-Est plus prêt de la méditerranée mais encore continentale.
C'est ici que j'ai remarqué une bodega montante, la Bodega Castano (300 hectares). Cette maison de la région de Yecla développe une série de vins remarquables dont les vignes élevés sur des collines jusqu'à 700 mètres de hauteur produisent un Mourvèdre (Monastrell) et un Grenache (Granacha) formidables.
Je vous conseille notamment le Monastrell et avec moins de panache, l'Hecula.
A partir de 1980, cette bodega a été entièrement reconstruite. Les méthodes de vinification ont été revues ainsi que l'ensemble des cuves, barriques, etc.. Le résultat est remarquable et positionne Yecla parmi les grandes régions vinicoles Espagnoles.
Je consacrerai prochainement des notes aux vins de cette bodega.
Enfin, concluons par deux vins :
- le Sherry du sud a base de Palomino utilisant une période d'oxydation après la fermentation et conférant au vin un goût très particulier dont je parlerai également plus avant dans quelque temps,
- le Cava sorte de champagne Espagnol pétillant.
Quel grand pays de vin ! Quel grand potentiel touristique !
Viva Espagna !
09:35 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
21/02/2005
Rioja : à chaque âge son plaisir !
Le Rioja s'il avait été français afficherait aujourd'hui sa qualité d'A.O.C. Dans la lignée de nos fromages les plus connus et raffinés, le Rioja a grandi à l'abri des monastères comme le relate le poète Gonzalo de Berceo lors de sa retraite au monastère de Suso à San Millan de la Cogolla. C'est d'ailleurs à San Millan de la Cogolla que naquit la langue Espagnole à la fin du IXème siècle. Preuve s'il en est que la gastronomie accompagne la culture et l'intelligence des peuples comme composante essentielle du goût pour la beauté et l'harmonie du corps et de l'esprit.
Parmi les 30 "bodegas" ou caves réputées da la région de Rioja, vous pourrez, en fonction de votre dégustation ou de votre repas, vous accorder sur un vin jeune, Crianza, Reserva ou Gran Reserva.
Le Rioja jeune est vif, puissant et bu dans les 3 trois ans maximum tel un vin de table.
Le Crianza est un vin de plus de 3 ans avec un minimum de vieillissement en barrique de chêne.
Le Reserva correspond à des vins sélectionnés vieux de plus de trois ans vieillis essentiellement en barrique de chêne mais aussi en bouteille.
Le Gran Reserva correspond enfin à des vins d'exception, de grandes années gardés au moins 2 ans en barrique de chêne puis au moins 3 ans en bouteille.
Personnellement, je préfère les Rioja Rouge Reserva ou Gran Reserva à base de cépages Tempranillo, Greneche, Merzuelo et Graciano. Je vous conseille les années 1994, 95 et 2001 qui sont des must en Rioja !Côté sous-régions et terroirs à l'intérieur de la Rioja, on peut en distinguer essentiellement trois :
- la Rioja Alta sous influence Atlantique qui s'étend sur 24500 hect et qui donne naissance à des vins propres au vieillissement,
- la Rioja Alavesa sous influence Atlantique et Méditerranéenne qui produit sur 12050 des vins jeunes à boire,
- la Rioja Baja intermédiaire sous influence Méditerranéenne et sur environ 21000 hect.
La Rioja se prète parfaitement au tourisme culturel et gastronomique : une bonne idée de voyage !
09:10 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie, Tempranillo, Tinta roriz, Grenache, Merzuelo, Graciano, rioja
14/02/2005
Rioja : Marqués de Murrieta Ygay - Reserva
Ce rioja est bien connu en France, intéressant et abordable. Son goût noble travaillé par la maturité du vin et le vieillissement en barrique de chêne exhale des parfums raffinés de cuir et de caramel. La couleur profonde et foncée de la robe révèle elle aussi ce travail.
La région de Rioja, relativement proche de la France, est la région vinicole par excellence de l'Espagne. Historiquement, sa position sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle la fait connaître des moines qui comme nous le savons sont à l'origine d'une bonne part des produits AOC connus aujourd'hui.
La plus grande distinction des vins d'Espagne est la qualité "Qualifiée" et seuls les vins de Rioja disposent de cette distinction (équivalent supérieur de notre notion d'AOC).
Le Rioja "Marqués de Murrieta Ygay" est produit et conçu à la capitale de la région Logrono. Protégée par les chaines de Cantabrique au nord er Sierra de la Demanda au Sud, la Rioja est connue comme le "Bordelais Espagnol"...
Parker reconnait largement ces vins avec des notes supérieures à 94 pour des Remirez de Ganuza Reserva, des Artadi ou Ostatu... mais les prix... flambent.
Laissez-vous charmer par les Rioja Reserva et Grand Reserva !
Ma note personnelle pour ce Rioja : 8/10.
09:15 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rioja, ygay, cuir, caramel
04/02/2005
Capçanes : la révélation espagnole !
Pour moi, incontestablement le meilleur vin espagnol dégusté en 2004. Capçanes, c'est la relève Espagnole, la génération montante, avec force, caractère et grande finesse. Ce vin accompagnera vos grands plats, raffinés en sauces ou simplement accompagnés d'aromates.
Bref, je ne trouve rien à redire à ce millésime à majorité Grenache arrosé de soleil sur les collines d'altitude drainées car arides du Priorat.
A faire vieillir si vous en avez la patience...
Ma note personnelle : 8,5/10.
21:00 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
29/01/2005
Vin d'Espagne : je suis tombé amoureux du Casa de la Ermita !
Ce vin, dans sa version 2001, est parmi mes trois dégustations espagnoles préférées de 2004 non loin du Capçanes (quand même devant) et très (trop) différent du Rioja Marquès de Murrieta, Ygay qui lorsqu'il n'est pas bouchonné (une pitié pour un vin de cette qualité) est superbe de maturité.
Ici, la maturité se mesure dans la fougue d'un vin jeune et puissant, fruité et racé alliant les fruits rouges aux tanins des grands vins. le cabernet sauvignon a tiré du soleil et de l'altitude (vignes à 700 mètres !) toute sa force pour nous ravir et nous rappeler que l'Espagne (comme l'Italie) est un grand pays du vin !
Viva Jumilla !
Ma note personnelle : 8/10.
Acheté sur Chateauonline aux alentours de 9 Euros.
09:55 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jumilla, casa de la ermita
01/11/2004
Espagne - J'ai adoré !
Espagne - quand le soleil et la vigne s'expriment naturellement :
Casa de la Ermita 2001, Jumilla – 8 €
Puissant, fruité, excellent
Decanter 2003 en dit : « parmi les 50 meilleurs valeurs au marché »
Capçanes Costers de Gravet 2000 – 14 €
91/100 par R. Pazrker et Decanter : « parmi les 100 meilleurs vins du monde »
00:05 Publié dans Espagne, Quels vins préférez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (0)