27/03/2006
Morgon, le gammay noir à jus blanc s'exprime
Sous une noble robe de rubis aux reflets violacés, le Morgon Côte de Py de Dominique Piron est l'empreinte de son terroir signée en lettres de petits fruits noirs et rouges. Le gamay noir est franc et bien dompté.
L'attaque en bouche classique du Morgon est encore amplifiée chez ce bon cru. Le nez prépare à cette force fraiche de jeunes fruits rouges.
Exit les tanins ronds et fondus, la complexité des arômes du temps (le millésime n'est que de 2004). Le Gamay est un bon véhicule du terroir - au-delà même du fruit - ici, une colline éruptive unique de vieux granit et de basalte.
Le Morgon est ce qui se fait de mieux en Beaujolais. Il surclasse sans peine ses cousins vulgaires mais ne cache rien de son cépage enjoué. Le cru 2004 de Côté du Py est une déferlante de groseille et cassis, avec une belle acidité et une structure minérale surprenante. La finale est délicieusement mentholée.
L'élevage traditionnel et respectueux de la nature transpire dans ce vin minéral, fruité, légèrement épicé et qui devrait profiter de quelques mois de garde.
Je vous conseille donc de le laisser "morgonner" comme on dit et attendre avec envie les arômes de kirsch et les impressions subtiles de sous-bois.
Ma note personnelle : 6,5 en attendant 7 / 10 dans quelques mois...
Contact : www.domaines-piron.fr
07:35 Publié dans Les Beaujolais | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie
21/11/2004
Le Beaujolais nouveau 2004 : parcequ'il faut bien en dire un mot... Préférez des sélections moins commerciales !
Voilà un beaujolais au-dessus de la moyenne, par le prix, par l'âge des vignes et la référence (acheté chez Nicolas, un marchand de vin qui fait bien son métier). Et franchement, celui-là ne vaut guère mieux que la demi-douzaine de beaujolais que j'ai goûté ce mois. Moins parfumés (c'est d'ailleurs rassurant pour du vin, car l'an dernier j'avais plus l'impression de boire du jus de fruit à la banane et au cassis que du vin..) que les années précédentes, ce Beaujolais-Villages Lucien LARDY est plus porté sur les tons de cerise et de cassis. Assez transparent et léger, il ne se prête guère qu'à un plateau de charcuterie, mais sans prétention.
Ma note personnelle : 3/10 (et 1 à 2 pour les autres goûtés ce mois).
Je vous conseille de toute façon d'opter pour l'appelation Beaujolais Villages si vous hésitez entre deux Beaujolais. Cette appelation est un gage de qualité. Préférez également un Beaujolais mis en bouteille à la propriété qu'un mélange de plusieurs récoltants mais ces règles ne sont pas toujours déterminantes.
Personnellement, je suis tombé amoureux d'un Beaujolais simple et très agréable produit par les familles BACHEVILLIER et HERMANS et mis en bouteille à POMMIERS - coin très pittoresque de l'arrière pays Lyonnais. Ce Beaujolais est vraiment de très bon rang tant dans les rouges élevés en fût de chêne que dans les blancs.
Il est donc possible de trouver un très bon rapport qualité/prix en Beaujolais et de se régaler.
Le téléphone pour plus de renseignement sur mes beaujolais préférés : 04.74.60.31.71 aux alentours de 5 à 7 euros la bouteille.
Ma note personnelle : 5,5/10.
17:25 Publié dans Les Beaujolais | Lien permanent | Commentaires (0)