« 2004-10 | Page d'accueil
| 2004-12 »
29/11/2004
Soprano à Maison Laffitte, un bon petit Italien !
A Maison Laffitte, vous avez "La Veille Fontaine" avec son cadre champètre extraordinaire, sa noble bâtisse assortie de verrières nouvelle époque et ses serveurs élégants. La cuisine ne sacrifie pas au décors et n'a pas voulu tombé dans le vieille france ringuard. Ainsi en dessert, un jour, je me suis laissé aller à tenter un sorbet serti dans un coeur d'aubergine. Outre la frigalité de la cuisine moderne, le goût était trop en avance pour moi.
Bref, c'est la classe mais un tentinet compliqué et cher. A réserver pour les occasions ou après un spectacle d'Arielle Dombasle...
Du "Tastevin", un peu plus en proximité de la ville sur l'entrée du Parc, je suis resté à la lecture de la carte et des récompenses des grands guides gastronomiques de ce pays ainsi qu'aux recommandations de mes amis Mansonniens : prestation bien valorisée (traduire : trop cher..).
Alors si un de ces jours pluvieux de notre bonne contrée d'Ile de France (c'est à dire un jour ordinaire), vous voulez vous faire plaisir simplement et remettre un peu de soleil dans votre assiette, je vous conseille "Soprano", non loin de la gare sur l'avenue principale de Longueil. Ce petit nouveau rayonne l'Italie, celle que la France adore pour sa finesse et sa simplicité. La sobriété d'un filet d'huile d'olive et la fermeté de pâtes fraîches cuites aldente qui s'abandonnent une fois en bouche, le raffinement d'un tiramisu moelleux et fondant. Fromages frais et délicats, ou secs et de caractère, vins fins et fruités, pâtes héritières d'un tour de main filial, l'Italie m'enchante toujours d'avantage. Aussi vous choisirez par exemple un Chianti avec une assiette de spaghetti à l'artichaut et à l'olive...
Le rapport qualité / prix est excellent !
Et pour continuer votre journée, vous pourrez traverser la rue jusqu'à l'Atalante, cinéma convivial, presque familial où l'on vous propose une tasse de café et quelques bonbons pour les enfants en entrée de séance. La salle est unique et le prix plus que raisonnable.
S'il fait beau, vous préférerez assurément le parc de Maison et ses chevaux en ballade... Voilà une ville bien douce, à découvrir.
08:25 Publié dans Vos restaurants favoris ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
27/11/2004
E. Guigal, tout simplement bon !
Guigal comme Chapoutier sont de vraies valeurs sûres en Côtes du Rhône.
Ce Côtes du Rhône 99 est une entrée de gamme de bon rapport qualité / prix pour apprécier le savoir-faire de la maison Guigal. Ne pas s'en priver !
Ma note : 6/10.
16:45 Publié dans Les Côtes du Rhône | Lien permanent | Commentaires (1)
25/11/2004
Porto Real Companhia Velha, Lagrima
Un porto blanc simple et très bon que vous trouverez à Porto ou en France dans tout bon magasin portugais. Le rapport qualité / prix est excellent pour ce Porto qui vieillit bien et que vous pourrez acquérir aux alentours de 10 Euros.
Une valeur sûre pour ce vinho do Porto !
Ma note personnelle : 7/10.
08:50 Publié dans Portugal, Vins d'apéritif | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2004
Le Beaujolais nouveau 2004 : parcequ'il faut bien en dire un mot... Préférez des sélections moins commerciales !
Voilà un beaujolais au-dessus de la moyenne, par le prix, par l'âge des vignes et la référence (acheté chez Nicolas, un marchand de vin qui fait bien son métier). Et franchement, celui-là ne vaut guère mieux que la demi-douzaine de beaujolais que j'ai goûté ce mois. Moins parfumés (c'est d'ailleurs rassurant pour du vin, car l'an dernier j'avais plus l'impression de boire du jus de fruit à la banane et au cassis que du vin..) que les années précédentes, ce Beaujolais-Villages Lucien LARDY est plus porté sur les tons de cerise et de cassis. Assez transparent et léger, il ne se prête guère qu'à un plateau de charcuterie, mais sans prétention.
Ma note personnelle : 3/10 (et 1 à 2 pour les autres goûtés ce mois).
Je vous conseille de toute façon d'opter pour l'appelation Beaujolais Villages si vous hésitez entre deux Beaujolais. Cette appelation est un gage de qualité. Préférez également un Beaujolais mis en bouteille à la propriété qu'un mélange de plusieurs récoltants mais ces règles ne sont pas toujours déterminantes.
Personnellement, je suis tombé amoureux d'un Beaujolais simple et très agréable produit par les familles BACHEVILLIER et HERMANS et mis en bouteille à POMMIERS - coin très pittoresque de l'arrière pays Lyonnais. Ce Beaujolais est vraiment de très bon rang tant dans les rouges élevés en fût de chêne que dans les blancs.
Il est donc possible de trouver un très bon rapport qualité/prix en Beaujolais et de se régaler.
Le téléphone pour plus de renseignement sur mes beaujolais préférés : 04.74.60.31.71 aux alentours de 5 à 7 euros la bouteille.
Ma note personnelle : 5,5/10.
17:25 Publié dans Les Beaujolais | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2004
Aveleda 200 de l'Estremadura
08:40 Publié dans Portugal | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2004
Vista Allegre, un excellent rapport qualité / prix !
18:55 Publié dans Portugal | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2004
Grinalda, vinho verde 2001, à oublier...
08:35 Publié dans Portugal | Lien permanent | Commentaires (2)
13/11/2004
Castelinho de Douro, version classique.
09:00 Publié dans Portugal | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2004
Castelinho de Douro, un classique du Portugal !
Voilà de quoi vous changer des cépages français traditionnels et plonger dans le vignoble traditionnel Portugais.
Les cépages utilisés pour composer ce vin sont :
- Touriga Nacional,
- Touriga Franca,
- Tinta Roriz,
- Tinta Barroca.
Le terroir est celui de la Quinta do Castelinho.
Veilli en fût de chêne américain, ce vin "Reserva 1999" est resté en fût jusqu'à la mise en bouteille.
Il a reçu la médaille d'or du challenge intrenational du vin 2003 en France. Les arômes de fruits mûrs, confiturés et de vanille, café en font un vin honnête et élégant pour un prix très correct : 6,5 Euros.
Ma note personnelle : 6/10.
08:20 Publié dans Portugal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, quinta do castelinho
09/11/2004
Costières de Nîmes, une valeur montante !
Dans la catégorie très bon rapport qualité / prix et vins de garde qui se valorisent, voici un champion. J'ai goûté et acheté ce vin en 2000 et l'ai dégusté cette semaine seulement : une merveille. le vin a profité de ces quatres années pour progresser en complexité et s'affiner au niveau acidité et arrière goût tanique. Ce fin est très fin et ira parfaitement sur un filet de boeuf aux truffes !
je remarque que les "Costières de Nîmes" font des progrès remarquables et que quelques maisons (cf. Parker) sortent du lot pour rejoindre le club des grands vins. Un investissement à moyen terme qui en vaut la peine.
Ma note : 7.5 à 8/10.
00:05 Publié dans Les Côtes du Rhône, Quels vins préférez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (2)