Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Château Haut-Bailly, Pessac-Léognan | Page d'accueil | Chinon Fabrice Gasnier, Cravant les coteaux, cuvée vieilles vignes »

25/11/2006

Vouvray François Pinon, Vernou-sur-Brenne

medium_vouvray-francois-pinon-vernou-sur-brenne-luc-bretones-150.2.jpgDes vins de Loire, je privilégie les blancs, secs d'abord, avec la légendaire Coulée de Serrant, de Nicolas Joly ou encore les fameux Muscadets Sèvre et Maine sur Lie AOC du sud de Nantes, moelleux ensuite, avec les Bonnezeaux, Coteaux du Layon et autres Vouvray.


Ce Vouvray signé François Pinon est issue d'une belle année de soleil favorable à la montée en sucre du Chenin, ce beau cépage élevé sur les bords de la Brenne et de Cisse qui se rejoignent à Vernou-sur-Brenne à quelques encablures de la Loire sur la frontières des fameux terroirs de Montlouis et de Vouvray.

 

Les tuffeaux - ceux-là même dans lesquels sont taillées les caves troglodytes du domaine - recouverts de silex et d'argile donnent au Chenin un support idéal à l'expression des arômes compotés de coing, de fruits exotiques et d'agrumes, ainsi qu'aux flaveurs d'acacia et d'épices.

L'expression moelleuse déambule sur votre palais comme sur un fils à l'extrême équilibre entre plaisir sucré et saturation. Caractéristique des grands vins, il manie avec élégance sa barre d'équilibre : une belle acidité.

 

Ce vin est magnifique en apéritif, sur un fois gras ou une entrée sucrée / salée. Il se sublimera également sur un beau roquefort en fin de repas, avant un moelleux au chocolat par exemple.

 


Ma note : 8/10 pour ce beau moelleux sans doute trop envoutant, voire "envahissant" pour mon palais. Une bonne idée pour les fêtes qui approchent. Sa robe dorée étincellante est d'une rare élégance. Servi à 12°C, il perlera d'une fine buée sur les parois des verres et semblera paré de sa toison de soirée.

 

 

Etendue des domaines :

Situation : à 10 km en amont de Tours sur la Loire 

Vouvray : 2200 ha

Montlouis : 500 ha