« 2005-04 | Page d'accueil
| 2005-06 »
23/05/2005
Pater Sangiovese - Toscana : Marchesi de' Frescobaldi
Remarquable de finesse et de fraicheur ! Ce vin de Toscane est raffiné, élégant, à la tenue fière et discrète. Comme souvent en Italie, pays de beauté et de culture, l'habillage de la bouteille est soigné. Si plus de viticulteurs français pouvaient en comprendre l'importance : cela participe à la dégustation ! Biensûr je ne parle pas du marketing grossier et des couleurs flashies qui fleurissent sur nos 4 par 3 d'autoroute pour nous présenter un bordeaux aussi inconnu que médiocre au nom pseudo-aristocratique...
Ici l'aristocratie est intrinsèque, calme et puissante, sobre et modeste. Vous apprécierez la fraicheur des fruits (cerise notamment) et les tons très légèrement épicés qu'exahle ce cépage merveilleux de Sangiovese (le premier en Italie). Mais n'allez pas penser à un vin primeur ou au pur goût de fruit. Si je parle de fraicheur c'est bien pour contraster avec des vins dèjà effacés par l'âge ou les tanins. La maturation lente permet aux années de grande chaleur de fournir des vins de garde exceptionnels, riches et bien alcooliques.
La famille Frescobaldi possède un grand vignoble sur 735 hectares et plusieurs régions Italiennes. La récolte du Pater est manuelle et intervient en septembre et octobre.
Ma note personnelle : 7,5/10. Excellent rapport qualité prix pour ce vin aux alentours de 6 Euros.
Contact :
Marchesi de' Frescobaldi
Via S. Spirito, 11 - 50125
Florence, Italy
Tel +39 55 27141
Fax +39 55 211527
Email info@frescobaldi.it
Website www.frescobaldi.it
08:55 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie
18/05/2005
Santa Celina Chili : Central Valley - Cabernet Sauvignon 2003
Voilà un chilien traditionnel, un peu rude et trop violemment tanique mais qui provient bien de ces beaux terroirs de la Central Valley Chilienne. Ce Santa Celina que j'ai eu la chance de déguster avec une "Céline", est élevé au coeur de la Cordillère des Andes, où un micro-climat s'allie au contraste des températures jour/nuit pour rendre propice la culture du vin. La maturation est ici plus lente qu'ailleurs et charge le raisin en goût et en soleil.
Les fruits rouges sont très forts : cassis du cabernet très mûr et cerise.
Un chilien à potentiel mais selon moi mal travaillé.
Ma note personnelle : 4,5 - 5/10.
Central Valley est le coeur de la production de vin du Chili à bonne distance de la mer et de la montagne. Central Valley compte quatre régions périphériques : Maipo, Rapel, Curico, et Maule.
18:50 Publié dans Chili | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabernet sauvignon, chili, 2003, santa celina
16/05/2005
Gewurztraminer : Couvent de la Divine Providence à Ribeauvillé 2003
Parmi les vins de provenance monastique que vous pouvez déguster à la Ferme des Moines, et qui suit la sélection de Philippe Bosc, vous hésiterez entre le Riesling Couvent des Sœurs de Ribeauvillé 2003, le Corbières rouge Monastère Notre Dame de Gaussan 2002 et la « Cuvée Saint Honorat » vin de pays Abbaze de Lérins 2001.
J’ai goûté le Gewurztraminer Couvent des Sœurs de Ribeauvillé 2003. Belle couleur, bonne teneur alcoolique et larmes parfaites, belle tenue en bouche mais un regret sur l’arrière goût « dur amer » et peu harmonieux.
Gageons que le millésime n’est pas merveilleux.
Ce que je reproche en général aux Gewurztraminer modernes c’est leur douceur excessive, ce qui est une pitié pour de tels grands vins secs. A tel point que j’en viens à aimer le Riesling qui a jusque là toujours manqué de rondeur à mon goût. Bref, les vins d’Alsace évoluent, peut être avec le goût des consommateurs, peut-être pas dans la bonne direction…
Mais quel plaisir de boire de vrais vins monastiques ! Merci aux moines pour ce beau travail séculaire qui fait du vin un emblème culturel moderne et vénérable.
Bonne ballade bucolique et historique à Thierenbach.
08:50 Publié dans Les Alsace | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie
11/05/2005
Ami Chambertin : fromage de Bourgogne
Vive les pâtes molle au lait cru, n'en déplaise à la "normalisation" européenne ! Cet ami Chambertin porte bien son nom. A la manière du Langres, il est affiné au marc de bourgogne, et son chapeau frippé en témoigne (on appelle cela une fontaine). Il est rouge orangé et fondant au coeur tout en faisant preuve d'une bonne tenue après la première dégustation.
Je le trouve absolument parfait ! "Franc au goût", corsé mais doux au palais, crémeux mais ne s'abandonnant pas, c'est à coup sûr le dégustateur qui s'abandonnera. Voilà donc un fromage propre à la dégustation et au mariage avec le vin ce qui est remarquable.
Je vous le conseille expressément !
Ma note personnelle : 9,5/10 pour cet Ami Chambertin de la laiterie de la côte de Brochon.
A conseiller pour toutes vos bonnes occasions.
La fromagerie Raymond Gaugry qui inventa cette merveille en 1950 nous conseille les accords suivants :
En début de repas : Servi chaud avec une salade et un vin rouge fin : un Gevrey-Chambertin village.
En plat principal : Suprême de volaille à la fondue de poireaux, sauce à l’Ami du Chambertin (recette Rôtisserie du Chambertin à Gevrey-Chambertin).
En fin de repas : En plateau de fromages, avec un Côte de Nuits.
Lien vers la fromagerie Gaugry
18:45 Publié dans Vos fromages adorés ? | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Gastronomie
09/05/2005
La Ferme des Moines - Thierenbach - 68500 Jungholtz
Extraordinaire,
super original !
J’y ai passé un excellent moment, et pas tant pour la gastronomie qui s’y tient mais qui trouve moult comparables et autant de bien meilleurs, mais pour le cadre, l’ambiance, la sérénité. Imaginez une ferme alsacienne revue par un décorateur antiquaire de goût qui a la passion de la vie monastique et de ses attributs. S’il avait été possible de s’installer dans une abbaye et d’y dresser couvert, nul doute que notre restaurateur aurait succombé. Mais il y a une référence à deux pas qui eu transformé l’essai en blasphème : Notre-Dame de Thierenbach, lieu de pèlerinage très réputé depuis le XIIème siècle. L’endroit est plein de symboles, en pleine nature, niché au sein du vallon de Rimbach, dédié à la vierge et aux travaux des moines bénédictins. Un étang plein de carpes et un bâtiment rustico-moderne d’hostellerie et de conférence complètent le tableau qui accueille aujourd’hui les nouveaux habitants du vallon : les touristes alsaciens ou allemands et quelques pêcheurs du dimanche.
Mais revenons à « La Ferme des Moines » et son décor enchanteur. La maison n’est avare en aucun endroit, ni sur les nombreux automates de moines en bois reprenant des scènes de la vie monastique – prière, étude, travail de la vigne, récolte, cuisine – qui s’animent régulièrement pendant votre repas avec en prime un « mini spectacle » de 6 minutes commenté en voix off, ni sur les tableaux religieux de style moyenâgeux ou encore sur les sculptures figuratives ou d’architecture chrétienne.
Côté assiette, je vous conseille de profiter des formules à plusieurs, avec par exemple le dimanche des travers de porc rôtis à la broche au miel accompagnés de légumes du jour et d’une cocotte de pommes de terre. Sur commande, vous pourrez apprécier un véritable Baeckaoffe alsacien ou encore une tourte au Riesling.
Je me suis contenté d’une choucroute traditionnelle, bonne, et de rapport qualité/prix/cadre impeccable.
A découvrir, incontestablement !
Contact :
La Ferme des moines
Thierenbach
68500 JUNGHOLTZ
Tel : 03.89.76.93.01
Fax : 03.89.74.37.45
www.lafermedesmoines.fr
08:45 Publié dans Vos restaurants favoris ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
02/05/2005
Château de la Négly : Coteaux-du-Languedoc La Clape La Falaise
La Clape, massif calcaire aux sols rouges est situé près de Narbonne et culmine à 200m d’altitude. Il regarde le littoral dans sa longueur, balayé par le cers et la tramontane. Le climat y est sec et chaud et révèle le meilleur caractère des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre en faibles rendements.
Le « La Clape La Falaise » 2003 du Château de la Négly est un très bon vin, assemblage majoritairement Syrah avec un peu de Grenache et Mouvèdre, élevé en fûts de chêne.
D’un rubis noir-violet, il est très concentré en bouche, et chargé de fruits murs (cerise, cassis) et d’épices.
Robert Parker a classé le « La Falaise » 1998 dans sa rubrique « Excellents » avec une note moyenne de 91. Il insiste sur sa texture « extraordinairement sirupeuse ».
Notons que Parker classe en « Exceptionnel » le « La Clape La Porte du Ciel » avec une note moyenne de 93 !
Quelle maison ! Bravo !
Compter 23 Euros pour le « La Falaise » et environ 100 Euros pour « Les Portes du Ciel ».
Ma note personnelle : 8/10.
Coordonnées :
Domaine Négly
11560 Fleury-d’Aude
Tel : 04.68.33.60.26
Fax : 04.68.32.10.69
09:35 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie