Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-07 | Page d'accueil | 2005-09 »

26/08/2005

Coteaux d’Aix blanc, Château Bas « Cuvée du Temple »

medium_coteaux-d-aix-blanc-chateau-bas-cuvee-du-temple.jpgLe vignoble d’Aix en Provence, très étendu et souvent de bon niveau recèle des pépites comme celle-là. Issu de vieilles vignes de Rolle, Sauvignon et Grenache plantées sur les coteaux sud de Badasset, la qualité n’a rien sacrifié aux rendements inférieurs à 40 hl/ha.

Ce vin est très beau en verre d’un éclat doré pâle et délicat, et pourra être servi légèrement frais (14°C) sur un bon poisson blanc tel qu’un dos de cabillaud grillé.

Je l’ai particulièrement apprécié car son bouquet exceptionnel m’a fait pensé à quelques très grands vins de la Loire au fumé remarquable, comme la Coulée de Serrant de Nicolas Joly, même si la comparaison s’arrête à ces notes de bouquet fumé de silex ou de galets frottés. Le tilleul est adoucit par des notes discrètes de vanille.

Ce vin est bien bâti sur un corps gras et un goût sec et fumé qui ne sature pas le palais. Un très bon support pour le poisson, vraiment !

 

 

Ma note : 9 /10 pour les tons de pierre à fusil et la structure finement beurrées.

Le prix : 12 Euros la bouteille

08:20 Publié dans Les Provence | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Gastronomie

20/08/2005

Mince, mais gloutonne...

L'occasion est unique d'ouvrir une rubrique "zorreurs" pour vous faire partager une lecture faite sur le Dauphiné Libéré que je me permets de citer :

"MADISON.

Sonya Thomas ne manque pas d'appétit. Cette Américaine, qui pèse à peine 45 kilos, est la nouvelle champione du monde de gobage de saucisses du Wisconsin.

Son record : 35 saucisses en 10 minutes.

Parmi ses autres faits d'armes : 65 oeufs durs en six minutes et 40 secondes ou 167 ailes de poulet en 32 minutes.

Elle a également réussi à engloutir 22 toasts au fromage à la suite.

Dans le civil, Sonya Thomas gère un fast food."

Vous apprécierez l'écriture même de l'article qui est plus savoureuse que ces records de génération qui tourne en rond. Je m'interroge en effet sur les 40 secondes qui suivent les six minutes d'ingestion des 65 oeufs durs.

On peut aussi penser aux 84 poulets qui ont sacrifié leurs ailes à l'estomac de compet' de cette américaine aussi performante à la fourchette que l'équipe d'hyper musclés du 200 mètres du même pays d'exception qui fait les 4 premières places aux championnats du monde (étonnant non ?).

L'histoire ne dit pas non plus si les toast au fromage sont équitablement tartinés par un arbitre fédéral. On ne connait pas non plus le résultat des autres compétiteur/trice, mais on a le coeur suffisamment renversé.

Please stop supersize us !

17:30 Publié dans Zorreurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie

14/08/2005

Château Sainte Roseline 2001, Côtes de Provence rouge

medium_chateau-sainte-roseline.gifEncore un vin tout à fait exceptionnel au flairage, et dieu sait si cette phase de la dégustation est importante. Sa robe intense couleur rubis invite à la confiance. Les cépages sont classiques pour la région : Grenache, Syrah et Carignan.

Le nez est pleinement dédié au caramel avec des tons de chocolat. Je vous le conseille donc sur un plat sucré-salé et spécialement chocolaté. Mais ne nous y méprenons pas, il s’agit d’un vin parfaitement sec et je l’ai trouvé à son aise sur une souris d’agneau en cocotte aux girolles.

Il faut quand même que je vous avoue une mise en bouche décevante, comme si ce vin charmeur avait tout sacrifié à votre nez.

 

 

Ma note : 7 à 7,5 / 10 surtout pour le bouquet.

09:35 Publié dans Les Provence | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

08/08/2005

Pognes de Romans : la Pogne de Chabreuil - Christophe Sabatier

medium_pogne.jpgUne pause gourmande dans la drôme pour déguster avec mesure la fameuse pogne de Romans dont la réputation s'est transformée en patrimoine national. En l'occurence, Christophe Sabatier est patissier à Chabreuil, mais sa pogne est tout à fait l'archétype de ce dessert - goûter des portes du Sud que l'on apprécie nature légèrement arômatisée à la fleur d'oranger et au rhum. L'exès de fleur d'oranger est tout à fait regrettable.

 

Sa naissance remonte aux grandes occasion du moyen-âge lors desquelles on pétrissait quelques poignées de farine de froment pour préparer la galette "Poignie". La Pogne de Romans est une dérivée enrichie aux oeufs, beurre et sucre. La fleur d'oranger termina le cycle de transformation de la "Poignie" en "Pogne de Romans".

 

Contact :

Christophe SABATIER

26120 Chabreuil

Tel : 04.75.59.01.58

02/08/2005

L'An Vert du Decor et Le 24, le bistrot de Gildas

medium_an-vert-du-decor.2.jpgAllons boire un verre ! Deux adresses de vacances pour boire un verre sur Paris :

 

- L’An Vert du Decor, 32 rue de la Roquette dans le 11ème, où vous pourrez prendre un encas si le cœur vous en dit. Le décors de lustres en cristal extravertis, de velours marrons et violets et de vieux bois polis rappelle le style Costes qui a finalement fait beaucoup d’émules. La bière y est bonne, fraiche, variées et confortable sur des petits crapauds parfaits. L’endroit se prête parfaitement aux grands événements sportifs ou musicaux grâce aux grands écrans plats jettés ça et là sur les murs. La musique d’ambiance est un peu forte mais de bon ton. Autre bonheur du décor, les baies vitrées géantes qui s’ouvrent et semblent placer l’adresse au cœur de la rue. C’est magique, à découvrir !

Tél : 01.47.00.72.08

 

- Le 24, le Bistrot de Gildas fait également restaurant au 24, rue Montorgueil dans le 1er. Il est tenu par une femme de classe et d’esprit, ancienne cadre sup dans le luxe, et qui donne une âme extraordinaire à son passe temps d’ancienne globe trotter. Vous pourrez évoquer avec elle la Chine, les pays lointains et les joies de la liberté de l’après « business before pleasure ».

Merci madame !

Tél : 01.42.21.12.11

 

All the posts